Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La décrue de l'épidémie de Covid-19 continue sur l'ensemble de l'Hexagone. Depuis quelques semaines, le pays affiche des chiffres épidémiques encourageants à l'approche des vacances d'été. En effet, d'après les données de l'Agence nationale de santé publique, seuls 8 743 nouveaux cas ont été enregistrés au 2 juin 2021. Si ce nombre de contaminations demeure élevé, cela reste bien inférieur aux chiffres des précédents mois. En outre, l'organisme compte 15 638 patients Covid hospitalisés, dont moins de 3 000 en service de réanimation. Là encore, ces chiffres sont en nette amélioration en comparaison du pic de la troisième vague.
Ce mercredi 2 juin, le président de la République a profité d'un déplacement dans le Lot pour annoncer l'ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 18 ans dès le 15 juin. D'après les informations du Parisien, Emmanuel Macron a décrété que la vaccination des concernés se fera dans des conditions "d’organisation, sanitaires, de consentement et de bonne information des parents, qui seront précisées dans les prochains jours par les autorités sanitaires". Attention toutefois : si la vaccination donnera à l'adolescent le droit de disposer du fameux pass sanitaire, il ne s'agira pas de "rogner quelques droits que ce soit aux enfants de ce pays", a précisé Olivier Véran.
Covid-19 : des "signaux d'alerte" dans le sud ouest du pays
À l'heure où le virus ralentit sur l'ensemble du territoire, ce coup de pouce dans la stratégie vaccinale est un pas de plus vers l'immunité collective. En effet, d'après LCI, Gabriel Attal a alerté les citoyens sur une hausse des indicateurs très marquée dans le sud-ouest du pays, "particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques". "Des signaux d'alerte se font jour, comme en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine", prévient le porte-parole du gouvernement.
Lors de son déplacement, Emmanuel Macron a également évoqué une date concernant la fin du port du masque en extérieur...
Covid-19 : la fin du port du masque en extérieur fin juin ?
Pour le président de la République, une chose est sûre : la fin du port obligatoire du masque en extérieur devra se faire "de manière différenciée sur le territoire". Il n'est pas question, pour l'heure, d'une levée nationale de cette mesure. "Il faudra encore attendre un peu. Je pense que, jusqu’à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation", a précisé le chef de l'État. Entre optimisme et raison, Emmanuel Macron a toutefois souligné que cette levée du port du masque ne pourra être envisagée que dans les "lieux ouverts où il n’y a pas trop de risque".
Parmi ces annonces, le président a également abordé le sujet des vacances d'été...
Covid-19 : "En 2021, les vacances, c'est en France"
Bonne nouvelle : vous pourrez bel et bien partir en vacances à l'été 2021. "Les vacances seront possibles cet été. Vous pouvez vous organiser pour réserver", a confirmé le président de la République, évoquant une confiance collective pour les prochaines semaines et les prochains mois. Toutefois, Emmanuel Macron encourage les Françaises et Français à rester au sein de l'Hexagone pour l'été : "En 2021, les vacances, c’est en France et encore mieux", a-t-il déclaré. À noter que pour celles et ceux qui souhaiteraient tout de même partir à l'étranger, le pass sanitaire pourra vous faciliter l'accès aux pays européens.