De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Commerces, établissements scolaires, services publics … Ce lundi 14 mars 2022 marque la levée du port du masque obligatoire dans la majeure partie des lieux où il était jusqu’ici impossible de circuler a visage découvert. Désormais, le masque est uniquement obligatoire dans les transports en communs et les établissements de santé.
Sud Ouest rappelle que dans le cas des entreprises, un employeur peut très bien décider de ne pas appliquer cet assouplissement. En effet, s’il estime qu’il y a un risque élevé de contamination, il peut imposer le port du masque à ses employés à titre préventif.
L’obligation de port du masque n’est pas la seule restriction à être levée ce lundi. En effet, le pass vaccinal est lui aussi supprimé. Restaurants, cinémas, théâtres… Tous ces lieux seront désormais accessibles sans avoir besoin de justifier d’une preuve de vaccination ou d’un certificat de rétablissement.
Fin du masque : une source d'inquiétude pour certains
Si la fin de ces restrictions est une libération pour certains, pour d’autres, c’est l’inquiétude qui est de mise. En effet, depuis plus d’une semaine, on assiste à un léger rebond de l’épidémie. Si les chiffres sont loin d’être aussi inquiétants qu’il y a quelques semaines, en plein pic de la cinquième vague, La Dépêche relevait vendredi 11 mars une augmentation du nombre de cas de près de 12% en 7 jours. Ces chiffres sont donc tout de même source de remise en cause de ces mesures pour une partie de la population.
Du côté des hôpitaux en revanche, la situation est loin d’être alarmante. Le nombre de personnes hospitalisées en raison d’une contamination au Covid-19 continue de baisser depuis plus d’un mois. Selon les chiffres de Santé Publique France, le nombre de patients atteints du Covid-19 et admis en réanimation est d’ailleurs passé sous la barre des 2000 en début de semaine dernière, et continue de baisser depuis.
Découvrez dans notre diaporama les 8 précautions qu'il faut adopter pour se protéger avec la fin du port du masque obligatoire.