De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La vague Omicron recule doucement en France. Comme l'a confirmé Olivier Véran sur le plateau du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI dimanche 20 février, "nous constatons depuis plusieurs semaines un effondrement de la vague Omicron, qui réduit son allure par deux chaque semaine". Contaminations, réanimations, hospitalisations, décès... Si tous les chiffres sont en baisse constante depuis plusieurs semaines, il est encore trop tôt pour lever l'ensemble des contraintes sanitaires.
"D'ici à la mi-mars, les conditions hospitalières et épidémiques nous permettront de supprimer le masque à l'intérieur et de supprimer tout ou partie du pass vaccinal là où il est encore en vigueur aujourd'hui", a précisé le ministre des Solidarités et de la Santé. Pour l'heure, les malades du Covid-19 sont encore trop nombreux à occuper les lits des hôpitaux. Dans certains départements, ce chiffre a même tendance à augmenter à nouveau. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les données de Covid Tracker au 20 février. Cela "dépendra de ce que nous observerons d'ici quinze jours", a poursuivi Olivier Véran.
Quid d'une quatrième dose de vaccin ?
Alors que plus de 34 millions de Françaises et Français ont reçu leur troisième injection de vaccin contre le Covid-19, le ministre de la Santé a été interrogé sur la possibilité d'une quatrième dose. Pour l'heure, cette possibilité ne serait pas encore à l'étude au gouvernement. Cette nouvelle injection qui "ne s'impose pas" aujourd'hui selon Olivier Véran, sera envisageable dès lors qu'elle serait "absolument nécessaire".