De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une ombre au tableau. Deltacron, un nouveau variant, a été identifié au Royaume-Uni. Alors que certains scientifiques affirment qu'il s'agit d'une mutation des deux souches du Covid-19, d'autres s'éloignent de cette hypothèse. Selon les informations de Nice Matin, "des spécialistes (...) privilégient une contamination lors du séquençage". Cela signifierait que des échantillons se seraient contaminés dans un laboratoire. Cette dernière hypothèse est appuyée, entre autres, par Maria Van Kerkhove, épidémiologiste en charge de l’unité des maladies émergentes à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Deltacron fait toutefois l'objet d'une surveillance.
"A l'hôpital, la cinquième vague est montée aussi haut que la deuxième"
En France, la cinquième vague de l'épidémie retombe doucement mais sûrement. Après plusieurs semaines de records de contaminations, les indicateurs baissent finalement aux quatre coins du pays. Comme le souligne Les Echos, "à l'hôpital, la cinquième vague est montée aussi haut que la deuxième, celle de novembre 2020". Désormais, les chiffres, toujours très élevés, diminuent. Une bonne nouvelle, donc, qui annonce une décrue et une détente sanitaire.
Un pas en avant qui, selon l'Agence nationale de santé publique, doit être encouragé par le maintien des gestes barrières et l'administration du vaccin contre le Covid-19 au plus grand nombre. Quels sont les départements où la couverture vaccinale est la plus faible ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France qui recense la "Couverture primo-vaccination COVID19 complète" au 13 février 2022.