De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'infidélité n'est pas exclusivement une affaire d'hommes. Si l'on a longtemps considéré que les hommes étaient les seuls à aller voir à droite et à gauche, une enquête menée par l'Ifop à la demande de Gleeden, montre le contraire. 76 % des femmes interrogées estiment alors que les gens sont plus choqués quand c'est la femme qui est infidèle.
L'enquête commandée par le premier site de rencontre pour personnes infidèles, montre pourtant que 36 % des femmes sondées ont eu dans leur vie un rapport sexuel avec une autre personne que leur conjoint. Le rapport se base sur le témoignage de femmes européennes venant de France, Italie, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. Ainsi, à en croire les résultats du sondage, les Allemandes seraient les plus infidèles (43%), devant les Françaises (37%) et les Anglaises (33%)
Infidélité: insatisfaction et adultère
Grâce à cette étude de l'Ifop, on peut distinguer des profils de femme plus infidèles que les autres. Ainsi, le physique d'une personne peut déjà la pousser à l'adultère. Une compagne serait moins fidèle quand elle aurait un indice de masse corporelle inférieur à la normale (24 %), quand elle se trouverait "très jolie" (27 %) ou encore quand elle s'estimerait plus belle que leur conjoint (22 %). Une femme en confiance sur son physique aura alors, semble-t-il, plus de facilité à tromper son compagnon ou sa compagne.
Mais il existe un facteur déterminant d'infidélité dans le couple, selon l'étude commandée par Gleeden : l'insatisfaction sentimentale et sexuelle. Ainsi, les femmes qui disent avoir peu d'affection pour leur conjoint auraient des facilités à l'adultère (24%). De même pour celles qui se disent insatisfaites de leur vie sentimentale (21%). L'adultère semble alors directement lié à la notion d'insatisfaction : moins une femme est satisfaite par son conjoint, plus elle aura tendance à sauter le pas, avec un autre partenaire, selon les résultats de cette étude. Mais d'autres facteurs, liés au quotidien, sont à prendre en compte.
Infidélité : l'importance de la vie sexuelle et… Des tâches ménagères
Ce constat fonctionne également pour la vie sexuelle. Le sexe dans le couple est en effet essentiel puisque celles qui se disent insatisfaites de leur vie sexuelle trompent plus leur partenaire. Parmi les femmes volages, 22% d'entre elles ne sont pas satisfaites de leur vie intime, selon l'étude. L'implication et l'attention portée par le conjoint sont également prépondérantes puisque les femmes seraient plus fidèles si leur partenaire est attentif à leur plaisir.
Par ailleurs, l'Ifop révèle, grâce à son étude, une information insolite : plus le conjoint participerait aux tâches ménagères du foyer, moins il aurait de risque d'être trompé. Ainsi, une participation assidue aux tâches quotidiennes peut s'avérer très importante pour le futur de votre couple. En effet, parmi les femmes infidèles, 17% d'entre elles reconnaissent en faire beaucoup plus que leur conjoint à la maison.
Infidélité : le manque de compliments
Gleeden a également réalisé un sondage auprès de certains de ses membres de sexe féminin, afin de leur demander pourquoi elles avaient été infidèles. Selon les résultats publiés par le site, l'absence de compliments au sein d'un couple influerait sur son entente et sa solidité, poussant même certaines femmes à tromper leur conjoint. 84% des femmes interrogées - qui sont toutes inscrites sur Gleeden - estiment que le manque de compliments de leur conjoint serait une raison à l'infidélité.
Pour 61% des femmes interrogées, ce manque entraîne de la frustration et des disputes au sein du couple. Elles sont 77% à considérer qu'il les a même poussées à avoir une relation extraconjugale. Pour d'autres personnes interrogées, l'infidélité s'explique par un besoin de se sentir "désirable et désirée". Pour 76% d'entre elles, c'est aussi un moyen de renouer avec sa féminité et de prouver qu'elles peuvent encore plaire.
Infidélité : l'approche de l'été
Il existe une autre raison, indépendante des actions du conjoint ou de la personnalité d'une femme, qui peut en pousser à l'adultère. Il s'agit d'un facteur naturel auquel personne ne peut rien : l'arrivée de l'été.
Selon un autre sondage réalisé en 2017 par le site de rencontres pour personne infidèles, auprès de 7 000 de ses membres, 67 % des infidèles ont reconnu avoir trompé leur conjoint.e pendant les grandes vacances. Ils sont même 91% à reconnaître avoir fantasmé sur quelqu'un d'autre pendant les congés d'été.
Quand vient l'été, "on se permet de se dénuder, on se redécouvre, on regarde le corps des autres, la chaleur exhale la signature particulière de l'odeur du corps… ", explique au Huffington Post la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc. "L'été est souvent un temps de vacances, nous avons donc plus de temps pour nous et nous traînons un peu plus ; donc tout à coup il y a un contact humain qui se retisse, ingrédient indispensable à la possibilité de la sexualité", détaille l'experte.