A elles seules, ces dix familles détiennent près de 1 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 2% du PIB mondial. Voici les dix familles considérées comme les plus riches au monde, selon des...
Vos animaux de compagnie devront-ils, à l’instar des humains, être vaccinés ? De nombreux chercheurs étudient déjà le sujet. D’ailleurs, la Russie a d’ores et déjà annoncé ce mercredi 31 mars l’homologation du premier vaccin au monde contre la Covid-19 pour les animaux. Nommé Carnivac-Cov, il est destiné aux animaux carnivores et son taux d'efficacité serait de 100%, d’après l'agence vétérinaire et phytosanitaire Rosselkhoznadzor. Moscou envisage ainsi une production de masse dès avril.
Est-ce pour autant vraiment utile ?
Vaccination des animaux de compagnie : des données encore limitées
À l’heure actuelle, peu de chiens ou de chats ont jusqu’ici contracté le virus dans le monde. En France, le premier cas d'un chat testé positif a été confirmé en mai dernier. Selon la vétérinaire en chef du Royaume-Uni, Christine Middlemiss, il s'agit d'un "événement très rare", a-t-elle confié à la BBC. Les animaux malades présentent des "signes cliniques légers" et se "rétablissent en quelques jours".
En revanche, des cas plus inquiétants ont été observés dans les parcs animaliers. Début janvier, plusieurs gorilles du zoo de San Diego (dans le sud de la Californie) ont été testés positifs. Ils ont alors été placés en quarantaine. Les espèces ne sont donc pas confrontées aux mêmes risques face à la Covid-19. Si les chiens et les chats jouent un faible rôle dans la transmission du virus, la menace fluctue chez les animaux non-domestiques (visons, grands singes...). De nouvelles mutations du nouveau coronavirus sont alors possibles. Elles pourraient alors être plus résistantes aux vaccins en cours de déploiement. C’est pourquoi, selon les experts de cette revue médicale, l'immunisation des espèces domestiquées pourrait être nécessaire.