De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il s’est rapidement imposé comme l’incontournable sésame. Le pass sanitaire, entré en vigueur le 9 juin 2021 sur décisions des autorités compétentes, s’est déployé dans toute la France. C’est lui qui permet l’accès aux salles d’auditions, de conférences, de jeux, aux salons ou aux foires ; mais aussi aux festivals assis comme debout, aux grands casinos où à certains événements locaux tels que des bals par exemple. Depuis le 1er juillet, il est même devenu européen ; ce qui veut dire qu’il offre désormais la possibilité de voyager à l’étranger. Il est disponible à la fois en format papier et en format numérique.
L’obtention du passe sanitaire, rappelle le gouvernement sur son site, est automatique dès lors qu’un individu peut justifier de sa bonne vaccination. Les délais à prendre en compte varient d’un cas à l’autre. Ainsi, quiconque a reçu deux doses d’un sérum à double injection doit attendre deux semaines après la dernière. Il en va de même pour les personnes qui n’en reçoivent qu’une parce qu’ils ont préalablement contracté la maladie. Enfin, pour les vaccins à injection unique, tel que celui de Johnson & Johnson, il faut patienter quatre semaines.
Covid-19 : le pass sanitaire bientôt étendu en France ?
Dans un avenir proche, l’usage du pass sanitaire pourrait être étendu. C’est en tout cas ce pourquoi plaide Alain Fischer, qui préside le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale mis en place par l’exécutif, interrogé par Le Monde. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
Le spécialiste souscrit à l’idée d’augmenter l’utilité du document… D’ici à ce qu’un nombre plus important de Françaises et de Français bénéficient du vaccin. En effet, l’injection de première dose connaît désormais un ralentissement important, qui inquiète les autorités sanitaires.