Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Et si les canards pouvaient parler ? On sait que cette faculté humaine peut être reproduite par les perroquets, mais d’autres familles d’oiseaux seraient concernées, explique Le Parisien. Une étude publiée dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B conclut que plusieurs mâles d’une espèce spécifique de canards sont devenus les maîtres de l’imitation. Il s’agit de l’érismature à barbillons, au plumage noir et avec un lobe de la même couleur sous le bec, qui s’en donnerait à cœur joie durant la parade nuptiale.
Un canard qui imite le bruit d'une porte... Et la voix de son gardien
Un canard de cette espèce, originaire d’Australie et baptisé Ripper a par exemple été enregistré dans les années 1980 imitant le bruit d’une porte qui claque et qu’il avait sûrement entendue les premières années de sa vie. Sur un autre enregistrement, on l’entend également dire, en anglais "You bloody fool", qu’on peut traduire par "espèce d’imbécile". Il peut également s’agir de la phrase "Your bloody food", soit "ta fichue nourriture". Selon les chercheurs, il aurait pu entendre cette phrase régulièrement de la part de son gardien, précise Le Parisien.
Un autre canard de la même espèce, qui aurait passé du temps avec Ripper, aurait commencé à singer son bruit de porte, parvenant à l’imiter à la perfection. Selon le quotidien francilien, "au gré de leurs recherches, les auteurs de l’article ont appris que d’autres érismatures ont pu imiter la toux d’un gardien, le reniflement d’un poney ou encore le grincement d’un tourniquet". Pour l'heure, cette faculté n'a pas été observée chez d'autres espèces que l'érismature mâle.