A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Selon Santé publique France, le nombre de consultations pour syndrome grippal a augmenté de 38% depuis une semaine en métropole. De même le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a fait un bon de 40%.
Cette année, l'épidémie de grippe a été particulièrement précoce et sévère. La part de la grippe dans le nombre total des hospitalisations a atteint un niveau record pour la période. On recense 712 cas graves de grippe en réanimation. Parmi toutes les hospitalisations pour état grippal, la tranche d’âge des moins de 15 ans est celle le plus en augmentation.
Quelles sont les mesures prises pour enrayer ce rebond grippal ?
Afin d’enrayer le rebond grippal de ce début de mois de février, la Haute Autorité de Santé préconise de vacciner tous les enfants de plus de deux ans contre la grippe saisonnière. Cette mesure est justifiée par l’intérêt collectif.
En effet, jusqu’à présent la vaccination était recommandée pour les personnes à risque et pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Désormais, la Haute Autorité de Santé recommande que la vaccination contre la grippe soit proposée aux enfants âgés de 2 à 17 ans. Et ce chaque année. Cette vaccination n’a toutefois pas de caractère obligatoire.
Cet hiver, 9 enfants de moins de 15 ans sont morts « avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès ». La grippe a fait plus de 291 morts pour l’instant cette saison. Si les enfants ne sont pas les plus menacés par la grippe, ils représentent tout de même un vivier important de transmission du virus, en particulier auprès de proches plus âgés.
Quels sont les vaccins antigrippaux disponibles ?
Cinq vaccins disposent d’une autorisation pour la vaccination des enfants : Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®, Fluenz Tetra®, Flucelvax®. Tous ces vaccins sont remboursés afin que les parents puissent faire vacciner leurs enfants sans frein financier.
Quelles sont les régions métropolitaines en situation d’épidémie grippale ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.