Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le carton dans lequel était livré votre nouveau canapé vous encombre ? Vous avez acheté un lave-linge neuf et souhaitez vous débarrasser de l'ancien ? Vous ne savez pas quoi faire de votre tondeuse à gazon hors d'usage ? Fort heureusement, chaque ville organise - à des rythmes bien différents - la collecte des encombrants, soit des déchets volumineux qui ne sont pas ramassés avec les ordures ménagères. Selon le site officiel du service public, les conditions de ramassage des encombrants "sont définies par un arrêté pris par le maire". Si la plupart des communes fonctionnent par une collecte à date fixe ou sur rendez-vous, d'autres vous proposent de déposer ces détritus dans des centres de réception ou dans des installations de traitement.
Vous n'êtes pas sûr de savoir quels sont les déchets tolérés, ceux que vous pouvez poser sur la voie publique au moment de la collecte sans vous attirer le moindre problème ? Dans notre diaporama, découvrez les objets qui peuvent être déposés sur le trottoir le jour de la collecte des encombrants. Cette sélection a été effectuée grâce aux conseils du site Ooreka. Prenez toutefois soin de vous renseigner auprès de votre municipalité en cas de doute !
Encombrants : quels sont les objets que vous n'avez pas le droit de laisser sur la voie publique ?
Si le ramassage des encombrants vous permet de vous débarrasser des objets qui vous gênent chez vous, il ne faut toutefois pas jeter tout et n'importe quoi sur le trottoir. Selon le site gouvernemental, voici la liste des déchets pourtant volumineux que vous n'avez pas le droit de déposer devant chez vous :
- Déchets verts. Ils font l'objet de leur propre récolte. Vous pouvez également les jeter en déchetterie.
- Gravats. Ces déchets doivent être amenés dans une déchetterie.
- Bouteilles de gaz. Elles peuvent être rendues au fournisseur gratuitement, ou déposées dans un point de collecte dédié.
- Pneus usagés. Vous devez absolument déposer ces détritus dans un garage.
- Véhicules à moteur hors d'usage. Vos carcasses doivent impérativement être traitées par des professionnels.