Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
La langue française regorge d’expressions plus ou moins farfelues… Le mot "expression" n’est d’ailleurs pas tout à fait adapté ici. Le terme exact pour décrire ces tournures de phrase serait "expression idiomatique" ou encore "idiotisme". Ce sont des phrases ou des portions de phrases qui ne peuvent s’employer que dans certaines situations, prédéfinies par un code commun à tous les utilisateurs d’une langue.
Les idiotismes sont, dans les faits, très rarement véritablement connus par l’ensemble d’une population linguistique. Certains sont désuets, et restent très peu employés par un groupe de personnes d’un certain âge. À l’inverse, certaines expressions idiomatiques ne sont connues que des plus jeunes. Outre le facteur de l’âge, d’autres éléments contextuels peuvent pousser au développement de codes linguistiques qui restent confinés à certains groupes.
Expressions françaises : la diversité comme force
La localisation géographique d’une population, notamment, aura une influence sur certains codes de langage. Le langage est un code, mais le langage est aussi un marqueur d’identité, une manière de se définir en employant telle expression plutôt qu’une autre. C’est la raison pour laquelle l’étude de l’évolution de la langue est très importante. L’analyse et le décodage de l’origine de certaines expressions peut en dire long sur un certain groupe de personnes, son histoire ou encore son rapport aux autres.
De plus, il semble nécessaire de prêter une attention égale à toutes les niches linguistiques présentes à l’intérieur de l’énorme diversité de groupes et de cultures qui se trouvent sous le chapeau de la francophonie. La réalité contemporaine est qu’il existe aujourd’hui une multitude de "français" différents, et que toute tentative d’unification, ou de purification sous un seul français "classique" semble non seulement peine perdue, mais également très contre-productif. C’est une richesse que de faire l’objet d’une diversification aussi poussée.
Retrouvez donc ci-dessus l’origine du sens de 5 expressions françaises largement répandues, d’après les pouquoises.