De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama ci-dessus indique la liste des fournisseurs d'énergie ayant eu le plus de litiges durant l'année 2020. Dans chaque cas est indiqué le nombre de litiges reçus pour 100 000 clients par chaque fournisseur. Source : Rapport du médiateur de l'énergie du 18 mai 2021.
27 203, voilà le nombre de litiges reçus par le médiateur de l'énergie durant l'année 2020. Cela représente tout de même une "hausse de 19% par rapport" à l'année dernière, explique cet organisme dans un rapport rendu public en ce mardi 18 mai. C'est tout de même moins qu'entre 2018 et 2019, où l'augmentation avait atteint les 35%.
Parmi les milliers de litiges traités par le médiateur de l'énergie, 8 595 "ont été déclarés recevables". Dans les motifs de ces contestations faites par des clients mécontents, on relève notamment des "niveaux de facturation contesté, des résiliations inexpliquées, des pratiques commerciales trompeuses ou agressives…", note BFM Business.
Entre 2019 et 2020, le nombre de litiges reçu par le médiateur a augmenté de 19%
La lecture du rapport du médiateur de l'énergie nous apprend également que "les mauvaises pratiques commerciales ont représenté 2 132 litiges reçus en 2020". Pour contrer ce phénomène, l'autorité publique indépendante se dit "déterminée à lutter contre le démarchage agressif et frauduleux, voire délictuel". Des propositions sont également avancées, comme celle visant à interdire "la signature de quelconque engagement du consommateur sur les lieux du démarchage".
Parmi les autres pistes évoquées par le médiateur, l'une d'elles vise à "améliorer la qualité, la clarté et la fiabilité des informations données". Le consommateur devrait ainsi se voir remettre "une estimation annuelle de sa facture" réalisée en fonction de ses propres besoins. EDF, Engie... Quels sont les fournisseurs d'électricité ayant reçu le plus de litiges en 2020 ? Découvrez-le dans le diaporama ci-desssus.