À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Des familles inquiètes. La sortie de l'ouvrage Les Fossoyeurs, écrit par Victor Castanet, rapporte des cas de négligence voire de violence dans des établissements du groupe Orpea, leader du secteur des Ehpad. Qu'elle soit passive, physique ou verbale, cette maltraitance infligée aux résidents dans ces espaces pourtant dédiés à leurs soins ne sera plus passée sous silence. Depuis plusieurs jours, des proches de victimes prennent la parole pour révéler les conditions parfois désastreuses dans lesquelles vivent leur père, leur grand-mère, et d'autres membres de leur famille. Si bien qu'il devient difficile de ne pas s'inquiéter quand l'un de nos proches vit dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La grand-mère de Céline* vit en Ehpad dans les Yvelines (78) depuis le mois de novembre 2020. Sa famille a choisi cet établissement sur des critères d'emplacement, de propreté, d'activités proposées, mais pas de prix. "Depuis son arrivée dans l’Ehpad, ma mère va la voir deux à trois fois par semaine. Au début, elle laissait le linge à laver par l'établissement mais suite à des disparitions de vêtements ou des problèmes de marquage, elle a décidé de faire la lessive elle-même", explique-t-elle auprès de Planet.
"A plusieurs reprises, ma mère a dû se charger de faire le ménage"
"A chaque fois que l’on y va, le rituel est toujours le même : vérifier si tous les vêtements sont bien là, si tous ses biens sont toujours là, si elle est bien habillée différemment par rapport à la dernière fois. Si non, il faut faire une réclamation ce qui est souvent le cas", regrette Céline. Du côté de l'établissement, elle ne s'inquiète pas trop d'éventuelles maltraitances : "Il y a tous les jours des activités faites pour stimuler sa mémoire, les repas sont assez bien fournis, elle s'y sent bien car elle nous le dit quand elle est dans une phase de lucidité", explique la petite-fille de la résidente.
Un autre bémol à souligner est l'hygiène : "Parfois, des choses sont à revoir comme la propreté de la chambre, de la salle de bain, mais je pense que les moyens donnés dans les Ehpad ne sont pas suffisants", nuance-t-elle. "A plusieurs reprises, ma mère a dû se charger de faire le ménage voire la poussière dans la salle de bain de sa chambre", conclut Céline.
*Le prénom a été modifié