Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Ne rien débourser pour partir en vacances, trop beau pour être vrai ? Les congés d’été approchant à grands pas, il devient très difficile de trouver une location pour les mois de juillet ou août. Cette année encore, les Français vont rester majoritairement dans l'Hexagone, pandémie de Covid-19 oblige. Si certains ont la chance de pouvoir bénéficier d’une résidence secondaire ou d’une maison familiale dont les portes leur sont grandes ouvertes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour les petits budgets ou pour ceux qui ont envie d’une nouvelle expérience, pourquoi ne pas tenter l’échange de maison ?
Echanger sa maison pour les vacances : une pratique qui séduit de plus en plus
Le concept ? S’inviter dans la maison d’un hôte, qui propose de vous la prêter gratuitement. En contrepartie, vous pouvez lui laisser la vôtre, mais ça n’est pas obligatoire. HomeExchange, réseau mondial d’échange de maisons ou d’appartements, répertorie désormais plus de 450 000 biens dans le monde entier et séduit de plus en plus de Français, peu importe leur âge ou leur niveau de vie. "Tous les logements sont les bienvenus", nous confirme Jessica Cambou, de HomeExchange. Peu importe la surface de votre bien ou sa localisation, vous pouvez le proposer à l’échange sur le site, qui vous demandera un abonnement annuel de 130 euros. Rien de plus.
"Pour 130 euros, on a des échanges illimités, ce qui permet d’économiser une certaine somme si on voyage beaucoup", ajoute Jessica Cambou, rappelant que le prix d’une location s’articule aux alentours de 1 000 euros la semaine en plein été. Si les familles sont très présentes sur le site, les jeunes couples y trouvent aussi leur compte, ainsi que les retraités, qui réprésentent tout de même 15% des utilisateurs d’Home Exchange. Mais alors, comment ça marche l’échange de maison ?
Echanger sa maison pendant les vacances : mode d’emploi
Lorsqu’on parle d’un échange de maison, on pense tout de suite au film The Holliday, dans lequel Cameron Diaz et Kate Winslet, deux inconnues, vont chacune l’une chez l’autre à un moment critique de leur vie. La réalité ne colle pas vraiment à la fiction, rappelle HomeExchange à Planet. En effet, on peut très bien laisser sa maison à des invités sans pour autant se rendre chez eux, et inversement.
Lorsqu’on saute pas, que doit-on savoir ? Quels sont les risques d’aller s’installer chez des inconnus ? "Dans les 130 euros que nous demandons chaque année à nos abonnés, il y a bien sûr des garanties, explique Jessica Cambou. Pour les invités [ceux qui se rendent dans un logement, NDLR] il y a un dédommagement jusqu’à 700 euros par semaine en cas d’annulation et si on ne leur trouve pas de logement de remplacement. Il y a également une garantie de non-conformité, si le logement ne correspond pas du tout à l’annonce qui est faite".
Et pour ceux qui louent, comment ça se passe ? "Les hôtes disposent d’une caution de 500 euros, qui est gérée par le site, en cas de dégradations mineures. Il y a également une couverture pour des dommages et une protection contre les vols". S’il n’y a pas de charte à respecter lorsqu’on est un invité ou un hôte, Jessica Cambou conseille tout de même à ces derniers de ne pas laisser chez eux les objets de valeur auxquels ils tiennent particulièrement ou qui pourraient être endommagés. Pour HomeExchange, quelques conseils sont tout de même à respecter pour vivre une belle expérience :
- La communication : "Il faut discuter avec les futurs hôtes ou invités, parler de toutes les questions possibles ou imaginables".
- Détails logistiques : "Quand on est un hôte, il faut répondre à toutes les questions en amont de l’échange, pour être sûr de ne pas avoir de souci. On pense par exemple au linge de maison, à la place dans les placards, aux denrées alimentaires etc."
- A la fin de l’échange, il est conseillé aux invités de laisser un petit cadeau à leurs hôtes comme "une boîte de chocolats, un dessin fait par les enfants".
Avec la crise sanitaire, l’échange de maison a le vent en poupe, mais quelles sont les régions les plus prisées ?
Echanger sa maison pour les vacances : quelles sont les régions qui ont la cote ?
Avant la crise sanitaire, la région Ile-de-France arrivait en tête sur HomeExchange, explique Jessica Cambou, notamment grâce à la multitude d’offres dans Paris. Désormais, les Français ont envie d’autre chose et surtout d’air frais, car les régions les plus prisées sont désormais la Bretagne et l’Auvergne-Rhône-Alpes. "Les gens ont tendance à plus vouloir partir hors des sentiers battus, dans une maison pour eux, un peu loin de la foule", ajoute Jessica Cambou. Sans surprise, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine suivent de près dans le classement.