Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sait-on réellement ce qui coule dans nos robinets ? L’eau potable française est réputée comme sûre et sans danger pour la santé, pourtant, ces dernières semaines, les alertes se multiplient avec la découverte de certaines substances en son sein. En avril dernier, l’Anses (Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale) épinglait dans un rapport la présence de chlorothalonil dans l’eau du robinet de presque tous les Français. Une révélation qui a fait grand bruit… Et qui n’était pas la seule.
Eau potable : un solvant utilisé par les industriels... Et les particuliers
Le Parisien s’est intéressé aux autres substances relevées dans notre eau potable et l’une d’elles attire particulièrement l’attention aujourd’hui : le 1,4-dioxane. Comme Planet vous l'expliquait la semaine dernière, sa présence est avérée dans 20 villes de France. Ce solvant est classé comme potentiellement cancérigène pour l’homme et sa présence a été détectée dans les nappes phréatiques de neuf régions du pays. Vous pouvez consulter la liste en dessous de notre article. Utilisé depuis les années 1960, ce produit est présent dans la peinture, le vernis, mais aussi des déodorants, des shampoings, des cosmétiques et des pesticides. L’industrie pharmaceutique et, textile et papetière ont également recours à ce solvant, précise l’Anses.
Le dioxane commence tout juste à intéresser les différentes agences sanitaires mondiales, en raison de ses effets potentiellement dangereux pour notre santé. Aucune réglementation ne fixe son utilisation et sa présence dans l’eau en France, pour le moment. Citée par Le Parisien, l’Anses certifie que "l’eau distribuée sur les communes concernées est de bonne qualité pour les paramètres analysés dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire et compte tenu des connaissances scientifiques actuelles". L’agence se veut rassurante, mais certaines régions sont plus exposées que les autres à ce solvant. Vous pouvez découvrir lesquelles dans le diaporama ci-dessous.