De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle semaine à haut risque pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a adopté une posture défensive la semaine dernière, mais va-t-il pouvoir la tenir encore longtemps ? Jusitifiant son choix de ne pas avoir reconfiné le pays fin janvier, le chef de l'Etat pourrait être forcé de sauter le pas cette fois-ci, car la flambée épidémique ne semble pas s'arrêter dans un futur proche. En effet, le nombre de personnes en réanimation frôle les chiffres atteints lors du pic de la seconde vague à l'automne et le personnel soignant est à bout après un an de combat.
Un confinement comme au printemps dernier ?
Deux régions sont déjà confinées car à très haut risque : l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Un confinement qui ne porte pas son nom et qui permet toujours aux Français de sortir de chez eux, sans limite de temps mais pas plus loin que 10 kilomètres autour de leur domicile. Pour des médecins, ces mesures ne seront pas suffisantes et la seule solution envisageable semble désormais, pour eux, un confinement total et strict. Selon les informations du Parisien, le scénario est bien sur la table d'Emmanuel Macron, qui se laisse encore 48 heures pour observer les derniers chiffres, après les nouvelles restrictions. Si les résultats ne sont pas concluants, le chef de l'Etat pourrait décider d'un reconfinement "du type printemps 2020", avec fermeture des écoles et donc télétravail forcé pour une grande partie des Français.
Si nouvelles mesures il y a cette semaine, seront-elles mises en place à l'échelle locale ou nationale ? On sait que le gouvernement mise désormais sur une mise en place localisée des mesures et certains départements - où la situation est loin d'être aussi alarmante qu'ailleurs - pourraient mal vivre cette troisième mise sous cloche. Si le gouvernement décide d'un durcissement des restrictions à l'échelle locale, quels sont les départements qui pourraient y échapper ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.