Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Enfin une réponse au mystère ? Menées depuis plusieurs mois, les fouilles pour tenter de retrouver le corps d’Estelle Mouzin n’ont rien donné dans les Ardennes. La petite fille de neuf ans a disparu en 2003 et Michel Fourniret, longtemps soupçonné, a fini par avouer l’enlèvement, le viol et le meurtre de l’enfant en mars 2020.
Affaire Mouzin : de nouvelles fouilles dès le 30 août
Avec la mort du tueur en série en mai dernier, la justice se concentre désormais sur son ex-femme Monique Olivier, celle par laquelle les aveux sont arrivés. C’est elle qui a démonté l’alibi de l’ogre des Ardennes pour ce jour de janvier 2003, expliquant qu’elle avait elle-même appelé leur fils pour son anniversaire, contrairement à ce qu’ils affirmaient depuis quinze ans. Elle a, par la suite, donné plus de détails sur l’enlèvement et la séquestration de la jeune Estelle Mouzin, expliquant que son mari l’aurait enlevée à Guermantes (Seine-et-Marne) avant de l’emmener à Villes-sur-Lumes (Ardennes), où elle aurait été séquestrée.
Si la justice s’intéresse à Monique Olivier, c’est aussi parce qu’elle affirme avoir été présente avec Michel Fourniret au moment où il aurait enterré la petite victime. Selon les informations de franceinfo, de nouvelles fouilles vont donc être menées dans les Ardennes dès le lundi 30 août, afin de retrouver le corps de la fillette. Selon le site, "l’ex-femme du tueur en série sera extraite de sa prison de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne pour assister aux fouilles à Issancourt-et-Rumel, aux côtés de la juge d’instruction Sabine Khéris". Cette fois-ci, ce sont réellement les fouilles de la dernière chance…
Affaire Mouzin : combien de temps les fouilles vont-elles durer ?
Les fouilles débuteront donc le lundi 30 août et devraient durer une semaine, selon les informations de franceinfo. La zone concernée mesure 2,5 hectares et deux pelleteuses seront utilisées pour venir en aide aux équipes sur place, mais aussi pour arracher les souches des arbres. Comme le rappelle le site, des opérations de déboisement avaient été menées en avril 2020, lors de fouilles précédentes. C’est la septième fois que des recherches seront menées pour tenter de retrouver le corps d’Estelle Mouzin, mais c’est aussi la dernière…
Affaire Mouzin : les fouilles de la dernière chance
Cette nouvelle campagne de fouilles sera la dernière dans l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin, fait savoir franceinfo. Selon le site, "la juge Khéris aura ensuite la possibilité de clôturer cette instruction et d’ouvrir ainsi la voie à un procès", malgré la mort de l’ogre des Ardennes. Si Monique Olivier donne les bonnes indications aux enquêteurs, ces derniers ne sont pas assurés de retrouver le corps de la petite fille qui, depuis 18 ans, peut avoir été détérioré par le temps, mais aussi avoir complètement disparu à cause de l’acidité du sol.