Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une nouvelle étape dans le calendrier de déconfinement. Ce mercredi 19 mai 2021 signe le second acte de la levée des restrictions. Dès ce jour, terrasses, commerces, musées et autres lieux culturels auront la possibilité d'accueillir de nouveau du public, après de très longs mois de fermeture. À cette occasion, le couvre-feu, mis en place depuis le mois d'octobre, sera décalé à 21 heures.
Cette date clé s'accompagne d'autres changements : la reprise des activités sportives par exemple, qui peuvent avoir lieu dans les lieux couverts ou en plein air avec des protocoles adaptés. De plus, les établissements sportifs seront de nouveau accessibles au public, sous réserve de respecter des jauges et des règles bien précises. Néanmoins, les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits.
Quand rouvriront les lieux préférés des Français ?
En juin, une troisième phase du déconfinement est attendu. Dès le 9 du mois, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures, avant d'être complètement levé le 30 juin. Cette date du 9 juin devrait également signer l'assouplissement du télétravail, la réouverture des cafés et des restaurants en salle, ainsi que l'accueil de touristes étrangers sur le territoire français. Ils devront, toutefois, être munis d'un pass sanitaire. Entre le 19 mai et le mois de juin, de nombreux autres lieux, très appréciés des Français, vont progressivement ouvrir leurs portes : Disney, le Puy du Fou, le Futuroscope... Découvrez les dates à retenir dans notre diaporama.