Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce samedi 9 décembre 2017, se tenaient les obsèques de celui que l’on n’a jamais cessé de surnommer : l’"idole des jeunes". L’idole de plusieurs générations en réalité. Et une cérémonie dont la seule ambition consistait à rendre un hommage d’exception à Johnny Hallyday.
Décédé des suites d’un cancer des poumons dans la nuit de mardi à mercredi, le mastodonte du rock français suscite aujourd’hui "une émotion d'une intensité qui n'a guère d'antécédent", a indiqué ce jeudi Michel Delpuech, le préfet de police de Paris. Rassemblement de fans, cortège de bikers... Retour sur les grands moments de cette journée empreinte d'émotion.
A lire aussi : Johnny Hallyday était-il religieux ?
Retour en video sur quelques moments marquants : Obsèques nationales à Paris pour le rocker français Johnny Hallyday
15h40 : La cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday a pris fin. L'émotion était au rendez-vous et la foule venue en nombre (plusieurs millions selons différentes sources). Certains peinent encore à y croire à l'instar de Line Renaud. Johnny s'apprête désormais à rejoindre sa dernière demeure. Il sera inhumé sur son île de coeur, celle de Saint-Barthélémy lundi 11 décembre prochain.
15h15 : Le cercueil de Johnny quitte l'Eglise de La Madeleine acclamé par une foule immense scandant le nom de l'artiste.
14h25 : Cérémonie religieuse (la suite) : Jean Réno, la voix brisée, prend la parole à son tour et lit un texte intitulé "L'Escargot".
14h20 : L'hommage se poursuit. L'actrice française Carole Bouquet lit la "prière universelle" dans l'Eglise de La Madeleine.
14h00 : Un portrait de Johnny Hallyday est installé sur la façade de La Madeleine. Des musiciens rendent hommage en musique au chanteur disparu sur une scène conçue pour l'occasion.
En vidéo - Hommage à Johnny Hallyday : une foule immense réunie place de la Madeleine à Paris
13h30 :Laeticia Hallyday arrive, aux côtés de ses filles, place de la Madeleine. Très émue, la jeune femme salut David et Laura, puis se tourne vers Emmanuel Macron.
13h00 : Emmanuel Macron prend la parole à l'Eglise de la Madeleine pour rendre un dernier hommage à la star du rock français.
12h00 : Eddy Mitchell vient d'arriver à La Madeleine. Les personnalités du showbizz et les politiques prennent peu à peu place dans l'église. Sont présents pour rendre hommage à l'idôle de toute une nation quantité de célébrités. Son clan, le clan Hallyday, bien sûr, mais également de nombreux hommes politiques. A commencer par les deux anciens Présidents : François Hollande et Nicolas Sarkozy.
11h50 : Le cortège funéraire de Johnny descend les Champs-Elysées.
11h15 : Le "run" des bikers se poursuit. Les premiers motards descendent les Champs-Elysées.
En vidéo - Johnny, icône des bikers
11h00 : Près de 700 bikers sont réunis entre la porte Maillot et la porte Dauphine à Paris pour rendre un hommage rock'n'roll à Johnny. Ils sont venus escorter leur idole jusqu'à l'Eglise de la Madeleine.
10h30 : Le cortège de Johnny Hallyday vient d'arriver au Mont-Valérien.
10h05 : La famille et les proches du chanteur disparu ont quitté son domicile de Marnes-la-Coquette.
9h40 : 1 500 policiers et gendarmes sont mobilisés tout au long de la journée.
En vidéo - Johanna Primevert (Préfecture de police) : "Il y aura une émotion particulière, y compris dans les forces de l'ordre"
9h00 : La France se prépare à dire adieu à l'une de ses idoles. Un dispositif de sécurité a déjà été déployé depuis vendredi soir 23h30. La Préfecture a préféré anticiper : "Toute circulation et tout stationnement seront impossibles à l'intérieur d'un important périmètre au coeur de Paris situé schématiquement entre le Rond-point des Champs-Elysées et la place des Pyramides bordé par le boulevard Haussmann et la rue de Rivoli".
8h15 : Des centaines de fans sont déjà rassemblés place de la Madeleine à Paris. Le public afflue devant l'église, rue Royale, mais également autour de l'Arc de Triomphe et de la Place de la Concorde.
De plus en plus de monde rue Royale, face à l’église de la #Madeleine. #JohhnyHallyday 8h30 sur @RTLFrancepic.twitter.com/LtbJIS7BgU
— Jacques Serais (@JacquesSerais) 9 décembre 2017
En vidéo - Hommage populaire pour Johnny