La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Soutien au professeur Didier Raoult", "Didier raoult professeur Marseille" "TOUS avec le Professeur Didier RAOULT"… Depuis mars, début de la période de confinement, près de 90 pages publiques et privées consacrées au Professeur Raoult ont été créées sur Facebook. Certaines comptent des centaines de milliers de membres, rapporte Le Monde. Au total, plus d’1,1 millions d’internautes sont inscrits sur ces groupes de soutien au directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection.
Selon l’enquête menée par le quotidien durant trois mois, le noyau de ce phénomène social, majoritairement francophone et méditerranéen, est aussi composé d’une dominante de pro-gilets jaunes et de droite souverainiste.
Point commun ? Défiance accrue envers le système politique, les institutions et les médias. Un jugement partagé par Antoine Bristielle, chercheur en sciences sociales au sein du laboratoire Pacte (CNRS et Sciences-Po Grenoble), qui a mené de son côté une étude auprès de 1 000 personnes appartenant à des groupes pro-Raoult sur Facebook. "Ils se reconnaissent dans la figure antisystème représentée par Didier Raoult un peu sur le mode « les ennemis de mes ennemis sont mes amis", confie-t-il au Nouvel Obs."C’est la posture prise par Didier Raoult face aux institutions officielles qui forment le socle commun. Dans ce contexte de défiance, toute personne qui se positionne en opposition est créditée d’un a priori positif".
Soutiens de Didier Raoult : entre vague d’espoir, admiration et manipulation
Le défenseur du traitement à base d’hydroxychloroquine, a très tôt fait l’objet de nombreux débats. Sur les réseaux sociaux, une vague d’espoir et d’admiration est née. Face aux nombreuses polémiques engendrées par la mise en avant de ce traitement, les fans de l’infectiologue reconnu évoquent immédiatement un complot orchestré par l’industrie pharmaceutique.
Ils mènent également de nouveaux combats…
Fans du Professeur Raoult : des théories fantasques ?
Depuis la mise en place du port du masque obligatoire le 20 juillet dernier, les publications de contestation sous forme de montage pleuvent sur ces groupes, rapporte Le Figaro.
"Le port de la muselière est obligatoire. Prenez soin de vous, participez à la pensée unique."
Après le refus de la chloroquine et le confinement, voilà le port du masque obligatoire. S’ensuivra le vaccin sur lequel travaillent ardemment les grands laboratoires... Une minorité de membres se joue de la naïveté de la population.
On peut également voir des montages de Didier Raoult quasi-christiques, des citations prêtées au professeur pas toujours réelles ou encore des invectives contre le gouvernement.
Crise sanitaire : "un cheval de troie" ?
Après avoir dénoncé le manque de maîtrise de l'épidémie par le gouvernement, certains membres de ces groupes estiment que le port obligatoire du masque ne serait qu'une manipulation de plus.
D’autres y voient même la crise sanitaire comme un "cheval de Troie" permettant aux entreprises de licencier davantage et de "flexibiliser à l'extrême les conditions de travail".
Si certaines théories peuvent sembler loufoques, elles sont également partagées dans la population en général. Beaucoup pensent en effet que "le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins", ont révélé des études.