Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque année, le petit Larousse et le petit Robert publient respectivement leur nouvelle version du dictionnaire. Pour l'édition 2024, 150 mots ont été ajoutés à chacun d'entre eux. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 10 nouveaux noms de l'édition 2024 du petit Larousse. Certaines personnalités, dont un certain nombre du secteur culturel, ont également intégré cette nouvelle version.
Le 24 mai 2023, il sera ainsi possible de découvrir dans le Petit Larousse illustré le nom de personnalités comme Gilles Goujon, cuisinier, le groupe de rap IAM, ou encore le poète Jacques Réda. L'actrice Karin Viard aura également son nom inscrit parmi les personnalités liées au domaine culturel. Par ailleurs, de nombreux anglicismes font encore leur entrée dans le dictionnaire.
S'adapter aux usages
Le dictionnaire prend en compte chaque année les termes utilisés par les Français. L'usage prime alors parfois sur la forme. Ainsi, de nombreux noms anglais se sont retrouvés à nouveau dans le Petit Larousse illustré 2024. On découvre alors le terme de "webinaire" désignant les séminaires qui se déroulent uniquement sur Internet, ou encore celui de "youtubeur-euse" correspondant aux personnes publiant des vidéos sur Youtube.
"Nous avons intégré ces mots anglais. Cependant, nous avons constaté une réaction générale de lassitude à l’égard des anglicismes", explique au FigaroBernard Cerquiglini, conseiller scientifique du Petit Larousse. Ainsi, pour certains mots, il y est indiqué "anglicisme déconseillé" et un équivalent français y est ajouté pour ne pas être obligé d'utiliser le terme anglais.
Pour le Petit Robert 2024, disponible le 11 mai prochain, on retrouve également des mots anglais comme "crush" désignant une personne pour laquelle on a un coup de coeur. Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir ceux présents dans le Petit Larousse illustré 2024.