Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils sont courants, et parfois dangereux. Toutefois, les accidents dus aux produits désinfectants sont plus souvent liés à une méconnaissance de la part des utilisateurs, plutôt qu'à une maladresse. Particulièrement en période d'épidémie. Entre les aliments nettoyés à l'eau de javel, les animaux désinfectés au gel hydroalcoolique ou encore les produits pour le sol utilisés sur le corps, la peur du coronavirus Covid-19 conduit parfois la population à effectuer des actes extrêmement dangereux, signale Le Parisien.
l'Agence national de sécurité sanitaire (Anses), qui fait le point sur la bonne utilisation des désinfectants, a tenu à rappeler des consignes de base pour les manipuler sans danger, ce jeudi 2 avril 2020. Les centres antipoison ont recensé 245 infections à des produits désinfectants entre le 1er et le 24 mars.
Des erreurs très fréquentes
Même si 81% des Français se lavent désormais les mains avant d'aller manger, contre seulement la moitié avant que la pandémie n'arrive en Hexagone, beaucoup s'y prennent mal. Certains se nettoient avec des produits nettoyant ou désinfectant de surface. Or, l'Anses rappelle qu'un désinfectant médical de surface ou tout autre type d'alcool appliqué sur le corps peut entraîner de graves brûlures.
Pour nettoyer ses aliments, l'eau de javel est à proscrire. L'Anses préconise plutôt l'utilisation de l'eau claire pour vos fruits et légumes. Certains ménages utilisent également un mélange d'eau de javel et de détartrant pour nettoyer de manière intensive les sols de leur domicile. Cette idée est extrêmement dangereuse, car l'union de ces deux produits entraîne l'émanation de gaz toxiques, qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires chez des personnes ayant déjà des complications préexistantes comme l'asthme.
Les enfants doivent être protégés
Si des adultes responsables font encore ces erreurs, alors il est primordial d'éduquer les enfants à la dangerosité de ces produits et de les en éloigner.
En effet, l'Anses indique que tous les désinfectants doivent être mis hors de portée des plus jeunes, explique LCI. Attention, donc, à les prévenir en cas de transfert dans des bocaux qui pourraient prêter à confusion.
Avec l'augmentation des gels hydroalcooliques au sein d'une famille, il est nécessaire d'avertir vos enfants quant à leur bonne utilisation. Trop fréquents sont les cas d'ingestion du produit.
Aucune guérison miracle
Par ailleurs, l'Anses tient à avertir la population que les huiles essentielles ne permettent pas de guérir les cas de coronavirus Covid-19.
"Certains les utilisent aussi sous forme de spray assainissant d'intérieur, mais cela peut être à l'origine de crises d'asthme chez des personnes ayant des affections respiratoires chroniques", indique Sandra Sinno-Tellier coordinatrice de la toxicovigilance à l'Anses, dans les colonnes du Parisien.
Le docteur souligne également l'importance de les éloigner le plus possible des femmes enceintes et allaitantes.