Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Les amateurs d’astronomie vont être aux anges. Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août, le ciel réservera des surprises qui risquent de ravir les plus courageux. A 3h36 précise, il sera possible d’observer la dernière super Lune de l’année.
Elle paraîtra ainsi plus grosse d’environ 17% et plus lumineuse de 30%. Ce phénomène s’explique par la distance Terre-Lune qui est plus courte à ce moment-là. En effet, c’est ce mercredi 10 août vers 19 heures que le périgée, la distance la plus courte (356 500km), était atteint.
Dans les colonnes du Parisien, la Nasa explique que la super Lune "n’est pas un terme astronomique officiel, mais il est généralement utilisé pour décrire une pleine Lune qui se situe à au moins 90 % du périgée".
Super Lune et Perséides : deux phénomènes la même nuit
Cette nuit ne sera pas uniquement marquée par la super Lune. En effet, si celle-ci dominera tout de même le ciel, un autre phénomène se produira, les Perséides.
Cet évènement est assez célèbre et revient tous les ans entre le mois de juillet et d’août. Il correspond au moment où la Terre traverse un champ de poussière laissé par la comète Swift-Tuttle.
Ces pluies d'étoiles filantes sont toujours très appréciées des amateurs d’astronomie ou de ceux qui souhaitent contempler la beauté d’un ciel étoilé. La luminosité de la super Lune rendra moins visible les Perséides, mais le spectacle devrait tout de même être au rendez-vous.