La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Votre département a-t-il perdu ou gagné des habitants entre 2014 et 2020 ? C'est ce que permet de savoir la dernière étude de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), publiée ce jeudi 29 décembre. Au 1er janvier 2020, 67 162 000 personnes vivaient en France, sans compter Mayotte, avec une augmentation annuelle de 0,3% en moyenne soit 209 000 habitants supplémentaires chaque année. Selon l'institut, c'est "l'équivalent de la commune de Rennes".
Un "ralentissement démographique" en France
Si le résultat est à la hausse à l'échelle nationale, ce n'est pas le cas dans l'ensemble des régions, lorsqu'on les regarde à la loupe. Voici celles où la population est stable :
- Hauts-de-France
- Grand-Est
- Normandie
- Centre-Val de Loire
- Bourgogne-Franche-Comté
Voici celles où elle baisse :
- Martinique
- Guadeloupe
"La dynamique de population est, comme par le passé, davantage tirée par le solde naturel que par le solde migratoire apparent", écrit l'Insee dans son rapport, précisant qu'il s'agit tout de même d'un "ralentissement démographique". La diminution du solde naturel "est due à la fois au plus grand nombre de décès (avec l'arrivée à des âges avancés des générations nombreuses du baby-boom) et au recul des naissances", ajoute l'Insee.
À l'échelle des départements, la population baisse fortement dans de nombreux territoires, notamment la Meuse, la Nièvre et la Haute-Marne, où l'Insee a observé à la fois un déficit naturel et un déficit migratoire. A l'inverse dans certains, la population a augmenté de 1% entre 2014 et 2020.
Quel est désormais le département le plus peuplé de l'Hexagone, avec plus de 2,6 millions d'habitants ? Découvrez le dans le diaporama ci-dessous et, surprise, il ne s'agit pas de Paris...