De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2021, vos démarches administratives vous coûteront moins cher. Si vous devez joindre un service administratif (Urssaf, assurance retraite, service de paiement des amendes, etc.), afin d’obtenir un renseignement, accomplir une démarche ou simplement faire valoir ses droits, cela ne vous coûtera pas plus qu’un appel local. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, les numéros de téléphone pour contacter un service administratif ne sont plus surtaxés.
D’après l’article 28 de la loi pour un État au service d'une société de confiance (dite loi Éssoc), les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public ne peuvent en effet plus utiliser un numéro payant, rapporte l’UFC-Que Choisir.
Attention toutefois, comme le précise l’association de consommateurs, "les collectivités territoriales (mairies, départements, intercommunalités...) ne sont pas obligées d’adopter cette nouvelle règle et restent libres d’utiliser des numéros surtaxés".
Démarches administratives : nouveaux tarifs et nouveaux numéros
Pôle emploi, Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), CAF, impôts… Certains organismes n’ont pas attendu le 1ᵉʳ janvier pour proposer la gratuité. Depuis le 16 décembre 2020, un nouveau numéro de contact unique non surtaxé à quatre chiffres vient remplacer les 101 numéros à dix chiffres payants (0,06 €/minute). Il s’agit du 3230.
D’autres ont cependant attendu le dernier moment, comme le 39 39 "Allo service public", numéro général d’entrée en relation avec les administrations. Il était facturé 0,15 €/minute jusqu’au 31 décembre 2020. Les numéros consacrés aux paiements des amendes (radars automatiques, stationnement, RATP ou SNCF) ou à l’Assurance retraite étaient quant à eux facturés, 0,05 €/minute et 0,06 €/minute.