De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des coups de téléphone incessant, le jour comme pardois la nuit. Au bout du fil, ce sont toujours les mêmes personnes qui vous proposent de changer d’assurance, de remplacer vos fenêtres ou de quitter votre opérateur pour le leur. Deux écoles s’affrontent lorsqu’il s’agit de faire face au démarchage téléphonique : ceux qui répondent poliment mais fermement, cherchant à raccrocher au plus vite, et les autres, qui s’énervent ou font semblant de ne pas comprendre pour se débarrasser rapidement de leur interlocuteur.
Raccrocher, bloquer, mentir... Les Français sont imaginatifs
Il existe pourtant d’autres méthodes, testées et approuvées par de nombreux Français. C’est ce qu’explique le magazine Pleine Vie, qui a interrogé ses lecteurs sur leurs astuces face au démarchage téléphonique. "J’ai mis une sonnerie différente pour ceux que j’ai dans mon répertoire téléphonique, comme cela, sonnerie différente, je laisse sonner", explique l’une d’entre elles, quand une autre ajoute que les inconnus partent direct sur sa messagerie. Une troisième lectrice conseille de "bloquer" le numéro "qui s’inscrit dans votre liste noire".
Décrocher et raccrocher tout de suite, débrancher le téléphone… Les astuces de ces retraités sont nombreuses. Détective en herbe, l’une d’entre eux explique à Pleine Vie : "J’ai remarqué que si nous mettions nos numéros de téléphone sur les sites Engie, EDF, Veolia et autres, nous sommes harcelés. Je les ai enlevés et plus rien". Enfin, pour les plus farceurs, nous vous conseillons la méthode de Françoise, qui décroche en disant : "Pompes funèbres bonjour !". Selon elle, les démarcheurs "raccrochent de suite".