Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nouvelles règles. Depuis le 1er avril 2022, la réglementation du démarchage téléphonique a changé en matière d'assurance, dans le but de mieux encadrer cette pratique où de nombreux agissements peu scrupuleux voire déloyaux ont été dénoncés. Ainsi, les télévendeurs qui vous contactent pour vous proposer des contrats sont désormais tenus, en premier lieu, de recueillir votre accord explicite dès le début de l'appel afin de poursuivre la conversation. En cas d'opposition, l'assureur devra immédiatement mettre un terme à l'appel, et ne pas rappeler.
Un délai de 24 heures désormais nécessaire avant la signature d'un contrat d'assurance
Pour éviter de vous guider sournoisement vers la signature d'un contrat d'assurance, le téléopérateur devra désormais respecter un délai minimum de 24 heures avant la signature d'un contrat. Ainsi, vous aurez tout le temps de réflexion nécessaire pour répondre à plusieurs questions : n'êtes-vous pas déjà couvert pour ce risque ? L'offre est-elle adaptée à votre situation financière et personnelle ? Y-a-t-il moins cher ailleurs ?
Pendant cette période, vous pourrez également prendre connaissance d'informations précontractuelles envoyées par le démarcheur : ce dernier devra s'assurer que vous les avez bien reçues et lues avant de signer quoi que ce soit. Par ailleurs, il n'est maintenant plus question de considérer qu'un simple accord oral équivaut à une véritable signature : tout est fait pour que le consommateur sache ce pour quoi il signe - ou non. Pour vous protéger au maximum, découvrez les pires astuces des démarcheurs pour vous conduire à signer un contrat, parfois à votre insu, dans notre diaporama ci-dessous.