Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les querelles entre voisins sont fréquentes. Avez-vous pour autant le droit de dénoncer anonymement ces derniers quand ils font quelque chose qui vous déplaît ? D'après une enquête du Parisien, il est très fréquent que les maires de grandes villes reçoivent des courriers non signés dénonçant les faits et gestes de leur voisinage. Pour mieux investiguer, le quotidien francilien a interrogé une vingtaine d'édiles français "de tous bords politiques". La pratique serait plus courante dans les villes que dans les villages, probablement car les habitants ont tendance à mieux se connaître dans les plus petites communes.
Un courrier anonyme, en lettres capitales ou en pattes de mouche, sans signature ni nom. Selon l'article, les auteurs de ces missives préfèreraient le papier aux courriers électroniques et aux réseaux sociaux. Ils se méfieraient "de la traçabilité des adresses IP et emails". En effet, les concernés tiendraient particulièrement à leur anonymat. Nicolas Daragon, maire de Valence (Drôme), estime qu'il reçoit en moyenne un courrier de ce type par semaine. "Je peux comprendre que les auteurs cachent leur identité de peur d’être démasqués par ceux qu’ils croisent dans la cage d’escalier. Des lettres anonymes nous permettent parfois de résoudre des situations difficiles", explique l'édile.
Lettres anonymes : quels sont les faits généralement dénoncés ?
Le média révèle le contenu de l'une de ces fameuses lettres, reçue en octobre 2018 à la mairie de Valence. Long de deux pages, le courrier évoque un mariage blanc : "Je vous signale que M. X a payé Mme Y après l’obtention de sa carte de séjour. Leur accord été de se séparés après la régularité de sa situation (...) M. X a été arrêté à plusieurs reprises pour vols et agressions (…) et j’ai été une de ses victimes", peut-on lire.
Le quotidien fait également état de lettres dénonçant des défauts d'assurance, de contrôle technique, d'infractions du code de la route, de détérioration de l'espace public, de trafic de stupéfiants... Mais quels sont les sujets véritablement pris au sérieux ?
Lettres anonymes : quels sont les courriers pris au sérieux ?
Certains courriers dérangent les édiles plus que d'autres. Par exemple, le maire de Valence explique qu'il n'est pas répréhensible "d'informer la municipalité de faits délictueux en bas de chez soi". "La vengeance gratuite entre voisins, tout comme les insultes des incorrigibles qui passent leur vie à envoyer des lettres sur tout et n’importe quoi, ça finit à la poubelle", souligne toutefois Nicolas Daragon.
Parfois, ces missives anonymes permettent de résoudre des délits : un jour, une personne a écrit à la mairie pour signaler l'identité d'une personne qui aurait brûlé un conteneur à verre. "La missive a été transmise illico aux policiers municipaux chargés de l’enquête", écrit Le Parisien. Des enquêtes fiscales auraient déjà été initiées par ce type de courrier, selon Franck Louvrier, maire de La Baule.
Si vous ne risquez rien à dénoncer les méfaits de vos voisins, certains courriers anonymes pourraient vous causer des problèmes...
Lettres anonymes : gare aux courriers visant le conseil municipal ou la commune
D'après Le Parisien, certains élus accordent une attention toute particulière aux courriers anonymes qui visent le conseil municipal ou encore des employés de la ville. "Quand ce sont des menaces contre le conseil municipal ou les employés de la commune, il faut saisir la police. Avant de prendre en otage une école à Neuilly-sur-Seine, Human Bomb avait envoyé des lettres anonymes", explique Franck Louvrier. Le maire de La Baule est formel : "Il ne faut jamais prendre ces envois à la légère".
Faites donc toujours attention aux courriers que vous envoyez, surtout si vous ne les signez pas.