Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Quatre nouveaux sens "internes"
La vue, le toucher, le goût, l'ouïe et l'odorat… vous pensiez connaître les célèbres sens humains ? Et bien sachez que la définition d’Aristote est erronée ! En effet, selon les études de scientifiques actuels, le philosophe grec aurait omis quatre autres sens principalement liés au fonctionnement de notre organisme. On vous explique tout sur cette incroyable découverte scientifique.
La définition d’Aristote - tel qu’il l’a écrite dans son ouvrage De Anima (De l'âme) - définit un sens comme "une capacité à détecter une information à propos de son environnement". Mais les scientifiques d’aujourd’hui ont revu à la hausse cette notion, pourtant en vigueur depuis plus de 2000 ans !
Ils ont en effet admis qu’en plus de posséder cinq sens externes, l’être humain dispose de quatre autres facultés dites "internes" : la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception.
Mais à quoi servent ces sens méconnus ? D’après François Le Corre, auteur d’une thèse sur le sujet, ils permettent à notre organisme de fonctionner correctement en assurant les liaisons entre le système nerveux et le reste de notre corps.
Une remise en question tardive
Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour évoquer ces sens internes ? D’après François Le Corre de l’université Pierre et Marie Curie, notre vision du monde a totalement évolué depuis l’époque antique et la remise en cause était nécessaire : "À la suite de travaux en neurosciences et en psychologie cognitive, on a découvert l’existence de neurones dits multisensoriels, et on a réalisé que l’expérience que nous avons de notre monde, ou de notre environnement direct, n’est pas unisensorielle mais bien plutôt multisensorielle, et ce de façon systématique", explique-t-il sur France Culture.
Pour le spécialiste, la science a "trop longtemps négligé les sens qu’on appelle internes au profit des sens qu’on dit externes, parce que observables. Désormais un large consensus existe chez les scientifiques de type 'sciences dures' en faveur de cette hypothèse".
Les quatre nouveaux sens humains
Grâce à cette remise en question, de nouvelles facultés sont alors définies comme des sens propres à l’homme, chacune ayant son identité propre :
- La proprioception
La proprioception correspond à la capacité de savoir où se situent nos propres membres. On l’appelle également “sens kinesthétique” ou “sens musculaire”. C’est le physiologue anglais Charles Sherrington qui l’a défini dès 1906. Ce sens nous permet par exemple de savoir comment ouvrir une porte instinctivement !
- L’équilibrioception
L’équilibrioception est notre capacité à maintenir notre équilibre. Ce sens est étroitement lié à l’audition mais aussi à l’oreille interne !
- La thermoception
La thermoception ? C’est notre capacité à ressentir les températures. Elle dépend de nos récepteurs cutanés qui ont la particularité de différencier le chaud du froid.
- La nociception
Enfin, une faculté nous permet de ressentir la douleur : c’est la nociception. Ce dernier sens est directement lié à notre système nerveux et aux différents capteurs présents sur notre corps. C’est notamment grâce à lui que l’on évite de se brûler !