La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un déconfinement progressif, où rien n’est gravé dans le marbre. C’est ce qu’a présenté Edouard Philippe aux députés mardi 28 avril en évoquant le projet de déconfinement de l’exécutif. Du jeudi 30 avril au jeudi 7 mai, les départements français seront classés par deux couleurs, rouge ou vert. L’objectif ? Adapter le déconfinement du pays "aux réalités locales", a assuré Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. "Tous les territoires n’ont pas été touchés de la même manière par l’épidémie. Et nous espérons que, le 11 mai, si le virus continue à circuler dans certains départements, sa présence sera très faible, voire nulle, dans d’autres", a précisé le Premier ministre. Depuis, les Français attendent de savoir dans quelle case se situe leur département. Mais sur quoi cette différence va-t-elle se baser ?
[node:covid-19-france]
Déconfinement : pourquoi votre département est-il en rouge ?
Cette carte évoquée par le gouvernement est élaborée par la direction générale de la santé et par Santé publique France, qui se basent sur trois critères. Le premier est "le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours", a expliqué Edouard Philippe. S’il est élevé, alors le département est considéré comme une zone de transmission active du Covid-19. Le deuxième critère pris en compte concerne "les capacités hospitalières régionales en réanimation", c'est-à-dire, savoir si elles sont en tension. Enfin, le troisième critère concerne le degré de préparation du "système local de tests et de détection des cas contacts".
Si votre département est en rouge, c’est qu’il ne répond pas à l’ensemble de ces trois critères au jour donné. La pandémie évoluant chaque jour en France, la carte sera actualisée quotidiennement mais quelles seront les mesures appliquées si votre département est en rouge d’ici le 7 mai ?
Déconfinement : quelles seront les mesures appliquées ?
Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a expliqué que ces critères permettront "d’identifier les départements où le déconfinement doit prendre une forme plus stricte".
Cela signifie-t-il que les restrictions de déplacement n’y seront pas levées ? L’exécutif ne s’est pas montré très loquace sur ce sujet, mais le Premier ministre a donné deux exemples devant les députés. Il a notamment évoqué la réouverture des collèges pour les classes de 6e et de 5e mais "seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible". Il a également évoqué la réouverture des parcs et des jardins, mais uniquement "dans les départements où le virus ne circule pas de façon active".
Si votre département est en rouge, l’ouverture des écoles sera donc soumise à condition et vous n’aurez pas le droit d’aller dans les parcs et les jardins. La couleur de votre département aura-t-elle un impact sur les mesures de distanciation sociale ?
Déconfinement : la distanciation sociale plus forte dans les départements en rouge ?
Serez-vous "moins" déconfiné que le reste du territoire si votre département est classé en rouge ? Non, a affirmé Edouard Philippe devant les parlementaires : "Il y a un certain nombres d’obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouges". Les mesures de distanciation sociale, comme l’interdiction des rassemblements, la fermeture des lieux accueillant du public au moins jusqu’au 2 juin concerneront l’ensemble du territoire. Il en est de même pour les déplacements autorisés à partir du 11 mai. Que vous viviez dans un département vert ou rouge, vous pourrez vous déplacer sans attestation sur une distance de moins de 100 kilomètres. Pas plus, mais pas moins non plus.