De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sa prise de parole est une nouvelle fois très attendue. Emmanuel Macron s’est adressé pour la huitième fois aux Français il y a deux semaines, mercredi 31 mars, afin d'annoncer un reconfinement national de quatre semaines dans l’ensemble de l’Hexagone. Fermeture de certains commerces non-essentiels, fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, retour de l’attestation de sortie en journée… Les restrictions sont nombreuses, afin de faire baisser les contaminations le plus rapidement possible.
Déconfinement : une réunion à l'Elysée ce jeudi
Maintenant que le confinement est en place, reste à savoir quand il se terminera. Cette question n’a pas encore sa réponse, même si les annonces officielles du chef de l’Etat ont laissé entendre la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai au plus tard. Comme l’expliquait Planet dans un article précédent, tout dépendra en réalité du niveau des indicateurs à la fin de cette semaine : taux d’incidence, taux d’occupation des lits en réanimation, taux de reproduction… Ils conditionneront le retour à une vie un peu plus normale.
Si Emmanuel Macron a annoncé la possible réouverture progressive des restaurants, bars et cafés au milieu du mois de mai, il ne peut pas encore s’y engager. La reprise de ces activités sera notamment évoquée ce jeudi 15 avril lors d’une réunion à l’Elysée et un calendrier précis devrait être défini par la suite. Ces décisions devraient ensuite donner lieu à une nouvelle prise de parole du chef de l’Etat, selon les informations de BFMTV. Quand Emmanuel Macron s’adressera-t-il aux Français ? Quelle date pourrait-il annoncer pour le déconfinement ? On fait le point.
Déconfinement : une prise de parole fin avril ?
Revenu sur le devant de la scène médiatique dans la lutte contre la crise sanitaire, Emmanuel Macron entend être le messager des Français, à la fois pour les bonnes et les moins bonnes nouvelles. Comme l’explique BFMTV, le président "envisage de prendre la parole d’ici la fin du mois d’avril afin de détailler un calendrier de réouvertures". Les établissements concernés sont les commerces dits non-essentiels qui ont dû baisser le rideau, les bars, restaurants, cafés et lieux culturels. Si aucune date précise n’est donnée, cette indication coïncide avec la fin supposée du confinement et la levée des restrictions. Le chef de l’Etat annoncera-t-il un déconfinement dans la foulée ? Les mesures prendront-elles fin au début du mois de mai ?
Déconfinement : des réouvertures en mai ?
Il reste trois semaines à Emmanuel Macron pour que l’objectif de baisse des contaminations soit rempli. Comme l’explique BFMTV, près de 6 000 malades du Covid-19 sont désormais hospitalisés dans des services de réanimation et ce chiffre pourrait encore augmenter dans les prochains jours, selon les prévisions de l’Institut Pasteur. Si le niveau de contamination reste trop élevé, le gouvernement pourrait ne pas prendre le risque d’une réouverture des établissements aujourd'hui fermés, qui favoriserait forcément la circulation du virus. Si la réponse est attendue dans une quinzaine de jours, de premières estimations pourraient être possibles dès la fin de cette semaine.