Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avant le lundi 11 mai, il y a le jeudi 7 mai. La date du déconfinement n’est pas gravée dans le marbre et tout pourrait se jouer dans les prochains jours, à en croire les dernières déclarations d’Olivier Véran. Interrogé par Le Parisien, le ministre de la Santé a affirmé samedi que "la date de levée du confinement pourrait être remise en question" si les Français se relâchent d'ici lundi. "Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions", ajoutait-il auprès du quotidien francilien. Mais toutes ces conditions sont-elles réunies ? Il va falloir attendre jeudi pour avoir la réponse.
[node:covid-19-france]
Déconfinement : quelle carte le 7 mai ?
Depuis jeudi 30 avril, le gouvernement publie quotidiennement une carte de la circulation du virus pour chaque département de l’Hexagone. Celle du jeudi 7 mai sera définitive et servira de base au déconfinement de chaque département, en fonction de sa couleur. Elle revêt donc une importance toute particulière, car les autorisations et interdictions dépendront que vous viviez dans une zone rouge ou verte.
Si votre département est en rouge, alors les parcs et jardins resteront fermés, contrairement à ce qui se fera dans les zones vertes. Les collèges ne seront autorisés à rouvrir que dans les zones classées en vert par les autorités, ce qui aura un impact important sur la reprise du travail des personnes vivant dans des départements en rouge. Un autre indicateur est important pour le gouvernement avant d’enclencher le déconfinement du pays : le R0.
Déconfinement : quel indicateur R0 le 7 mai ?
Le R0 est le facteur de reproduction du virus. Dans son entretien au Parisien, Olivier Véran explique qu’il "était descendu à 0,5" avant de remonter à "0,6" la semaine dernière. "C’est le signe d’un certain relâchement, même si en l’état l’épidémie reste en déclin, puisque 0,6, cela signifie que 10 malades ne contaminent que 6 malades la semaine suivante", ajoute le ministre de la Santé. Pourquoi cette mise au point ? Car ce facteur est indispensable au suivi de l’épidémie en France et qu’il ne doit pas augmenter d’avantage d’ici le 7 mai prochain. Pour réduire l’épidémie, le R0 doit être inférieur à 1, ce que les autorités vérifient ces derniers jours et ce qu’elles continueront de faire dès le début du déconfinement. Le gouvernement, lui, a prévu de peaufiner les derniers détails de son plan le 7 mai.
Déconfinement : quelles décisions prendra le gouvernement le 7 mai ?
Le plan de déconfinement du gouvernement a été longuement présenté par Edouard Philippe le 28 avril lors de son allocution à l’Assemblée nationale. Certains points restent flous et le gouvernement entend donner les derniers détails… Jeudi 7 mai. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse lundi 4 mai : "Je veux rassurer nos concitoyens : nous prendrons les décisions dans leurs détails jeudi. Nous organisons tout d’ici là (…) Et on fera les choses en bon ordre partout sur notre territoire". Le président l’a d’ores et déjà rappelé, le déconfinement, "ce n’est pas un retour à la normale" mais "une nouvelle étape" de "cette vie avec le virus après le confinement".