Déconfinement : les documents à avoir sur vous lors de vos déplacementsIllustrationIstock
Ce jeudi 7 mai après-midi, à 16h, Edouard Philippe annoncera les derniers détails du plan de déconfinement, depuis Matignon. Voici ce que l'on sait déjà sur les documents que vous devrez avoir sur vous dès le 11 mai.
Sommaire

Attestation employeur, carte d’identité… Quels documents devrez-vous avoir sur vous en permanence ? Si les déplacements dans un rayon de 100 km ne seront plus limités et ne nécessiteront plus d’attestation dérogatoire de sortie à partir du 11 mai, le déconfinement, ne sera pas non plus synonyme de liberté totale.

Le Premier ministre annoncera d’ailleurs ce jeudi 7 avril à 16h, depuis Matignon, les derniers détails du plan de déconfinement du gouvernement.

La plupart de éléments sont d’ores et déjà connu. Pour limiter la propagation du nouveau coronavirus et éviter une seconde vague, le déconfinement se fera progressivement, et les règles seront ajustées en fonction des résultats obtenus.

Vidéo du jour

Dans les transports en commun, les mesures seront strictes. Le port du masque y sera notamment obligatoire. Pour ne pas créer d’encombrement et respecter les mesures sanitaires en vigueur aux heures de pointe, l’Île-de-France a d’ailleurs établit une charte avec l’État, les collectivités, les employeurs, les syndicats et les opérateurs de transports, ce mercredi 6 mai. L’offre sera par ailleurs réduite de 80 % environ.

[node:covid-19-france]

Déconfinement : attestation employeur obligatoire dans les transports en Île-de-France

Objectif de cette charte : lisser les heures de pointe dans les transports (entre 05 h 30 et 10 h 30 le matin, puis entre 15hH0 et 19 h 30 l’après-midi), et favoriser le télétravail dans les entreprises. C’est pourquoi les usagers devront se procurer une attestation de leur employeur pour prendre les transports en commun, rapporte Ouest France.

Les horaires auxquels chaque salarié est autorisé à rejoindre son lieu de travail devront y être précisés. Les agents de contrôle pourront vous la demander, en plus de votre carte d’identité, a indiqué le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, ce jeudi matin sur France 2.

Si aucune amende n’est pour l’heure prévue, sans attestation, l’accès aux transports pourrait vous être refusé.

Qu’en est-il pour les autres déplacements ?

Déconfinement : quels documents avoir lors de vos déplacements à pied ou en voiture ?

"Ce qu'il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c'est comme ça qu'on va réactiver la circulation du virus", déclarait fin avril Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

Les déplacements sont donc limités dans un rayon de 100 km de votre domicile. Pour calculer la zone, vous pouvez utiliser l’outil en ligne gratuit, Carte sortie confinement. il vous suffit d’inscrire l’adresse de votre domicile principal, pour obtenir instantanément une carte.

En cas de contrôle, pour justifier que la zone des 100 km n’est pas dépassée, mieux vaut pouvoir fournir les documents suivants : carte d’identité, attestation d’assurance pour le conducteur ou justificatif de domicile pour les passagers.

Quid des déplacements au-delà des 100 km ?

Déconfinement : les documents à présenter pour les déplacements supérieurs à 100 km

Étant donné que les déplacements interrégionaux sont limités, si vous devez vous rendre impérativement à plus de 100 km de chez vous (travail ou motif familial impérieux), une attestation de déplacement devra être remplie.

Vous devrez ainsi probablement cocher les cases "déplacements professionnels ne pouvant être différés" ou "déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants", en fonction des cas.

Devront également figurer sur cette attestation votre identité (nom, prénom, date et lieux de naissance) ainsi que votre lieu de résidence. Ce document vous servira de justificatif en cas de contrôle.

En plus de votre pièce d’identité, les forces de l’ordre pourraient également vous demander de présenter les documents prouvant le caractère "impérieux" de votre déplacement.

Veillez donc à vous munir de tout papier justifiant votre déplacement.