De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peu à peu, les modalités du déconfinement se précisent. Nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ce qu'il sera permis de faire ou pas à partir du 3 mai prochain. De nombreuses interrogations demeurent néanmoins : le couvre-feu va-il être adapté ? La réouverture des terrasses se fera-t-elle au cas par cas, territoire par territoire ?
Toutes ces questions devraient bientôt trouver leurs réponses. On apprend en effet ce mardi 27 avril au matin qu'une prise de parole du chef de l'Etat est imminente. Selon les informations de l'Agence France Presse, confirmées par LCI, Emmanuel Macron devrait s'exprimer "au plus tard le 5 mai".
Déconfinement : le chef de l'Etat prendra bientôt la parole
Quelques points semblent cependant déjà se confirmer. Parmi eux, la levée des restrictions de déplacement. Comme nous vous l'expliquions sur Planet, il devrait être possible de circuler partout dans l'Hexagone dès la semaine prochaine. L'attestation de déplacement ne sera également plus nécessaire.
Pour le reste, tout paraît encore assez flou. La date précise de réouverture des terrasses, puis des bars et restaurants, n'est toujours pas connue. C'est aux alentours de la mi-mai que le processus débutera. Autre interrogation majeure : la réouverture prochaine du pays se fera-t-elle de manière territorialisée ? La piste semble de plus en plus privilégiée par l'exécutif. "On va sans doute fixer un seuil de taux d'incidence, on ne peut pas rouvrir les restaurants dans les départements où le virus circule beaucoup", a expliqué hier le président de la République en déplacement dans une école.
Qu'en est-il du couvre-feu ? Ses modalités pourraient-elles évoluer au cours des prochaines semaines ?
Déconfinement : le couvre-feu restera maintenu dans les prochaines semaines
Pourra-t-on bientôt sortir de chez soi après 19 heures ? Pour l'heure, rien n'indique que nous allions vers une suppression de cette mesure. Lors de la visite d'une école située en banlieue parisienne, le sujet s'est pourtant imposé au chef de l'Etat. "C'est un peu énervant", a confié une jeune élève au président à propos de cette règle.
"On va essayer de le décaler, car 19 heures c'est un peu tôt" aurait reconnu l'intéressé, selon plusieurs journalistes présents sur place. Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron fait cependant une mise au point très claire auprès des médias. "Le couvre-feu est une mesure efficace, il doit rester, nous allons le garder". Voilà qui balayera peut-être les espoirs de certains. Rouvrir les restaurants et maintenir le couvre-feu : un non sens ?
Déconfinement : un couvre-feu de plus en plus pénible à supporter
Si elle devrait donc être maintenue, l'interdiction de sortir de chez soi après 19 heures semble de plus en plus difficile à accepter pour de nombreux Français. En ce mardi 27 avril, le hashtag #StopCouvreFeu était l'un des sujets les plus populaires sur le réseau social Twitter.
L'arrivée de températures plus douces et le rallongement des soirées ne devraient pas arranger les affaires des autorités. Une autre problématique risque également de se poser. La réouverture des restaurants aura-t-elle un sens si le couvre-feu demeure ? Sera-t-il rentable pour les restaurateurs de ne servir qu'à l'heure du déjeuner ?
Invitée de la matinale de BFMTV, la ministre du Travail a abordé la question. "Cela serait préférable pour les restaurateurs qu'ils puissent être ouverts un peu plus tard", a concédé Elisabeth Borne.