Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est confirmé, le déconfinement ne sera pas le même partout. Les Français, contraints depuis le 17 mars dernier de respecter des mesures de confinement strict pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire, connaissent désormais les contours de la relance progressive des activités du pays. Lors d’un discours très attendu d’environ une heure, prononcé depuis l’Assemblée nationale ce mardi 28 avril après-midi, Édouard Philippe a en effet détaillé la stratégie de l'exécutif pour l'après 11 mai. Santé, école, travail, commerces, transports, rassemblement : le premier ministre a dévoilé son plan sur ces six points.
"Nous allons devoir vivre avec le virus", a alerté en préambule le chef du gouvernement. Avant d’évoquer les détails de la "stratégie nationale" nécessaire pour prévenir "le risque de l’écroulement" de l’économie, il a tenu a précisé qu’un retour immédiat à la vie d’avant est pour l’heure écarté. D’ailleurs, le déconfinement pourrait être décalé en fonction de l'évolution de la pandémie.
[node:covid-19-france]
Coronavirus : le déconfinement pourrait-il être repoussé ?
Inquiet du "risque d'une seconde vague" qui viendrait "fragiliser" de nouveau le secteur hospitalier et qui engendrerai un "reconfinement", Édouard Philippe souhaite que cette menace soit réellement prise au sérieux. C’est pourquoi l’'exécutif entend agir avec "prudence", "progressivement", et en "vérifiant que nous maîtrisons le rythme de circulation du virus", rapporte Le Figaro.
Ainsi, "si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons plus strictement", a-t-il annoncé.
Dans cette optique de surveillance accrue, les départements français seront classés en deux couleurs, dès le jeudi 7 mai.
Déconfinement : des départements classés "vert" ou "rouge"
"La circulation du virus (n’étant) pas uniforme dans le pays", l'exécutif adopte alors un déconfinement par territoires. En fonction de la situation sanitaire, il sera donc plus ou moins "strict".
Pour cela, des indicateurs sont mis en place et un code couleur est instauré. Les départements seront classés en "vert" ou en "rouge", chaque soir à partir du 7 mai, a déclaré Edouard Philippe. Le déconfinement sera appliqué dans les départements "en vert". En revanche, ceux "en rouge" devront appliquer un déconfinement plus strict.Ainsi, les «autorités locales» , "notamment les maires et les préfets", pourront "adapter" le plan de déconfinement "aux réalités du terrain".
Quels vont-être alors les critères étudiés ?
Code couleur : 3 conditions pour déconfiner
Cette carte des départements se fondera sur 3 principaux critères. Le déconfinement sera plus strict dans les cas suivants, note L’Union.
- "Si la circulation du virus reste active"
- "Si les capacités hospitalières en réanimation restent tendues"
- "Si le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt"
Edouard Philippe a également indiqué qu’un "travail de concertation et d’adaptation du plan aux réalités de terrain" serait effectué avec "les associations d’élus locaux, les préfets et les partenaires sociaux" mercredi 29 et jeudi 30 avril.