La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Alors que tous les citoyens pensent désormais à la date du 11 mai 2020, le chef de l’Etat réfléchit, quant à lui, à la stratégie qu’il faudra adopter après le déconfinement progressif. En effet, pour empêcher une nouvelle vague d’infections, Emmanuel Macron a pensé à mettre en place un "masque grand public" qui serait disponible pour tous les Français, indique Le Parisien. Si la question du masque de protection obligatoire a été balayée ces derniers jours, le président de la République entend bien faciliter son accès après le 11 mai.
"En lien avec les maires, l'Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public", déclarait le chef de l’Etat, lors de son allocution le lundi 13 avril. "Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique".
Toutes les personnes pourront être prises en charge
Un autre point a également été évoqué ces dernières semaines : celui des capacités de dépistage du système sanitaire Français. Emmanuel Macron a tenu à rassurer les citoyens en expliquant que lorsque le confinement sera levé dans l’Hexagone,"nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes". Ainsi, toute personne ayant contractée le virus, pourra être mis en quarantaine. Toute la population ne sera pas testée, car "ça n’aurait aucun sens", précise toutefois le président de la République.
Néanmoins, les individus ressentant des symptômes doivent pouvoir être pris en charge. Il l’a assuré, "le 11 mai, nous serons capables de tester toutes les personnes ayant un symptôme". Les personnes âgées et ceux ayant une santé fragile sont, tout de même, invités à rester chez eux pour limiter les risques. Les gestes barrière seront conservés (lavages de main, distanciation sociale…).
En revanche, les "masques grand public" ne seront pas des masques FFP2, utilisés par les soignants.
Des masques faits maison
Les masques FFP2 seront en priorité attribués au personnel soignant, car ils sont considérés comme étant du matériel médical, informe Cnews. En effet, les "masques grand public" évoqués par le chef de l’Etat seront des modèles pouvant être confectionné chez soi. Ils peuvent aussi être fabriqués par des entreprises.
Actuellement, une cinquantaine de sociétés ont soumis différents prototypes de masques, dont plus de 80 ont été acceptés par les autorités. L’objectif est d’en produire un million par jour, pour répondre à l’énorme demande qui surviendra après le déconfinement.
Éviter une boucle de confinement
Cette stratégie correspond en partie aux analyses des spécialistes en terme de préconisation au coronavirus Covid-19, explique Le Parisien. En effet, si la population se remet à vivre comme auparavant, une nouvelle vague de contamination surviendrait à coup sûr, obligeant, de nouveau, les citoyens au confinement.
Pour éviter que ce scénario ne se répète sans cesse, la mise en place d’un système de tests massifs et d'isolement des personnes infectées est nécessaire. Chaque individu disposera, ainsi, d’un masque préalablement distribué par la mairie, et de la possibilité d’être pris en charge, en cas d’apparition de symptômes.