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Plus 60 % en deux ans : c’est la hausse impressionnante des appels indésirables subie par les consommateurs français. Les chiffres fournis par l’opérateur Orange montrent que le phénomène des spams et arnaques téléphoniques est en forte expansion depuis quelques années, rapporte BFM TV.
En 2022, 6 appels sur 10 reçus sur un téléphone fixe seraient indésirables. Quant aux usagers de lignes mobiles, ils reçoivent en moyenne 13 appels non désirés par mois, contre 8 en 2020. Et ce malgré l'existence de Bloctel, un service gratuit permettant de se protéger du démarchage téléphonique.
Les arnaques au CPF explosent
Les démarcheurs commerciaux ne sont plus les seuls à surcharger les lignes téléphoniques. En effet, les arnaques au CPF (Compte personnel de formation) sont extrêmement nombreuses en 2022. L’appel type consiste à demander à la victime les codes pour accéder à son CPF et de lui vendre une fausse formation, destinée à récupérer ses fonds.
Il faut dire que les Comptes personnels de formation cumulés de tous les Français avoisinent les 50 milliards d'euros, ce qui attire les personnes mal intentionnées. Un amendement au projet de Loi des Finances (PLF) 2022 interdisant le démarchage au CPF a été déposé en novembre 2021, mais sans suite depuis.
Quelles solutions pour contrecarrer les spams ?
"Tout le monde n’est pas égal face aux appels indésirables. Certains n’en reçoivent qu’un, d’autres 50 par jour", déplore Deborah Caderon, responsable de l’application Orange Téléphone. Elle explique aussi : "Il y a par exemple des numéros qui peuvent être réattribués à de nouveaux clients et qui sont 'pollués'. Malheureusement, quand on récupère un numéro, on peut aussi récupérer les ennuis qui vont avec". À part changer de numéro de téléphone, il y a peu d'alternatives pour les personnes concernées par ce problème exaspérant.
Deborah Caderon évoque également la création de l’application Orange Téléphone, un service qui compte 900 000 utilisateurs en France. Il est possible de filtrer les appels entrants grâce à des alertes et d’inscrire les numéros indésirables sur une base de données commune. D’autres opérateurs téléphoniques lancent des initiatives similaires.
Autre solution avancée, celle du dispositif Bloctel, lancé par le gouvernement en 2016. Malheureusement, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, 47 % des inscrits à ce système de liste d'opposition n’ont pas vu le nombre d’appels indésirables diminuer.