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Le 6 juin 2024, la Normandie fête les commémorations des 80 ans du Débarquement. Pour cette date spéciale, une zone de circulation (ZCR) sera mise en place dans le Calvados et la Manche. Du côté des commerçants, ils s’activent pour accueillir les nombreux passants et les touristes. Pour faciliter la communication, ils ont des outils mis à leur disposition.
“On a mis en place une plateforme en ligne sur laquelle les commerçants peuvent acheter un kit à 40 euros qui reprend la charte de la communication de la région normande”, détaille Franck Hélix, manager de la Chambre de commerce et de l’industrie de Ouest Normandie. “Une fois la commande effectuée, ils reçoivent le kit à domicile ou dans le point relais qu’ils souhaitent. Le kit comprend des drapeaux, un fascicule avec le béaba du vocabulaire en anglais et allemand, des autocollants, des banderoles et des fanions”, précise-t-il.
Pour accueillir les touristes pour les 80 ans du Débarquement, les commerces doivent se mettre aux couleurs de l’évènement mais pas que, puisque les restaurants et les ports de la manche seront aussi dans le thème. “L’objectif c’est d'avoir une uniformité locale”, précise Franck Hélix
Un QR code mis en place
Tous les commerçants pourront afficher le programme au sein de leur vitrine avec une carte de tous les lieux à visiter pendant le 6 juin qui regroupe les musées et tout ce qu'il y a été visité. “Il y a des QR code mis à la disposition des commerçants, mais ça reste au bon vouloir du commerçant”, précise-t-il.
Un guide des bonnes pratiques
Pour que les touristes ne soient pas perdus face à aux habitudes des Français, un guide des bonnes pratiques est proposé. “Par exemple, culturellement parlant, on ne mange pas à la même heure, que ce soit en Espagne ou encore en Allemagne. Grâce à ce guide, les touristes connaîtront les horaires auxquelles ils pourront manger, c’est à dire entre 19h et 21h30 en général.
Les commerçants se préparent
Dans la boutique Arts et Créations de Valognes, en Normandie, Reinald Dubost a choisi de décorer sa boutique avec une décoration personnelle. “J’ai préparé une vitrine en ajoutant des collections personnelles de mon grand-père avec des livres et des aquarelles sur le thème de la guerre”, précise-t-il. Ce commerçant qui “s’attend à voir du monde” a également mis des drapeaux pour l’arrivée des touristes.