Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vingt départements sous surveillance. Jean Castex a profité d'une conférence de presse organisée jeudi 25 février pour dresser la liste des territoires qui inquiètent particulièrement le gouvernement. En tout, ce sont 25 millions de Français qui sont concernés et qui pourraient donc être soumis à de nouvelles restrictions dans les prochains jours. L'exécutif se donne jusqu'au 6 mars pour y observer la situation sanitaire et prendre des décisions, en concertation avec les élus locaux de ces différents départements. Voici ceux concernés.
Quels sont les départements en sursis ?
- Le Pas-de-Calais
- Le Nord
- L'Oise
- Le Val-d'Oise
- Les Yvelines
- L'Essonne
- La Seine-et-Marne
- Paris
- La Seine-Saint-Denis
- Le Val-de-Marne
- Les Hauts-de-Seine
- L'Eure-et-Loir
- La Moselle
- La Meurthe-et-Moselle
- Le Rhône
- Les Bouches-du-Rhône
- La Somme
- La Drôme
- Les Alpes-Maritimes
- Le Var
Si ces départements sont en sursis, la situation sanitaire reste inquiétante dans d'autres parties du territoire, où le virus continue de circuler. Un point en particulier inquiète le gouvernement, la transmission des variants du Covid-19. Lors de son point avec la presse, Jean Castex a confirmé que la souche britannique "concerne désormais à peu près la moitié des personnes atteintes de la Covid en France".
Plus contagieux, le variant britannique va-t-il entraîner une explosion épidémique ? C'est la crainte de nombreux médecins depuis le début du mois de janvier et qui tablaient sur le début du mois de mars. Quels sont les départements où les différents variants du virus circulent particulièrement ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.