De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une huitième vague de Covid-19 est-elle inévitable à la rentrée ? Selon Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires qui remplace le Conseil scientifique, c'est malheureusement le scénario le plus probable.
Dans les colonnes du Parisien, la professeure d'immunologie déclare : "Nous ne sommes pas devins, mais il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne. Aujourd’hui, il faut aller vers le vivre avec".
Covid-19 : comment aller vers le vivre avec ?
Si cela ne signifie pas qu'il faut ignorer la gravité de la maladie et ses victimes, l'experte indique qu'il ne faut pas hésiter à activer les "leviers" à disposition.
"I l y a encore trop de personnes non vaccinées ou non revaccinées. Des traitements efficaces pour éviter les formes graves comme le Paxlovid sont trop peu connus, trop peu proposés aux patients fragiles", regrette-t-elle.
Covid-19 : le virus devenu "un problème de santé publique comme le sont tout un tas de choses" ?
De son côté, l'épidémiologiste Martin Blachier est intervenu auprès de Cnews pour affirmer que le Covid-19 ne serait plus à l'origine de "vagues dévastratrices", le virus étant devenu "un problème de santé publique comme le sont tout un tas de choses, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes de santé mentale et tous les autres".
"En termes d’impact ce sont des vagues pas très loin des années de grippe", a conclu le médecin.
Nouvelle vague en automne : quels sont les départements les plus fragiles ?
En attendant, les indicateurs épidémiologiques frémissent toujours. Dans certains départements, la tension hospitalière demeure élevée, les rendant plus fragiles face à une éventuelle recrudescence de l'épidémie cet automne. Découvrez la liste des territoires concernés dans notre diaporama ci-dessous.
Les chiffres renseignés se basent sur les données de Covid Tracker au 18 août 2022. Pour rappel, la tension hospitalière correspond au nombre de lits de soins critiques occupés par des patients Covid-19 par rapport au nombre de lits disponibles au début de la pandémie, fin 2018.