Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une prise de parole surprise. Le gouvernement est décidément là où on ne l’attend pas ces derniers jours car, après Jean Castex, c’est Emmanuel Macron qui s’est exprimé à la télévision mardi 2 février, lors d’un entretien accordé à TF1. Interrogé durant le journal de 20 Heures, le président de la République s’est voulu rassurant et encourageant, mais n’a pas non plus caché certaines de ses craintes pour les prochaines semaines.
Emmanuel Macron : "Nous regardons très précisément les chiffres des contaminations"
Il a rappelé dans un premier temps que le coronavirus Covid-19 circulait "à grande vitesse" dans l’Hexagone. Selon les dernières données remontées par Santé Publique France, 23 337 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures et 404 malades sont décédés à l’hôpital. Le taux de positivité des tests est de 6,6% et le nombre d’hospitalisations a désormais dépassé les 28 000 dans l’ensemble du territoire. "Chaque jour, nous regardons très précisément les chiffres des contaminations, des hospitalisations et des réanimations", a précisé Emmanuel Macron lors de cet entretien.
Le chef de l’Etat a également évoqué la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui a connu quelques couacs depuis son lancement. Lenteur, cacophonie… Ce sont désormais les doses qui manquent dans certaines régions, au point que de nombreux rendez-vous ont dû être annulés. Au 1er février, 1 541 079 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin et, pour Emmanuel Macron, la campagne de vaccination "se déroule au rythme qui était prévu". Défendant les choix du gouvernement, il a promis que "tous les Français adultes qui le souhaitent" pourront être vaccinés "d’ici la fin de l’été", donc au 22 septembre 2021. S’il s’est voulu confiant concernant cette campagne de vaccination, le chef de l’Etat sait que les prochaines semaines seront décisives. Il a d’ailleurs évoqué l'hypothèse d'un reconfinement "à court terme".
Emmanuel Macron : "Nos concitoyens ont fait beaucoup d'efforts"
"Ce n’est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d’éviter à court terme un reconfinement ou non". Par cette petite phrase, Emmanuel Macron a rappelé que les jours à venir seraient décisifs si une hausse de la circulation du virus est observée. Repoussé, le confinement n’est pas totalement exclu, a précisé le chef de l’Etat sur TF1 : "Nous avons pris des décisions plus tôt que d’autres et parce que nos concitoyens ont fait beaucoup d’efforts, nous n’avons pas le pic que connaissent d’autres pays". Une bonne nouvelle, mais c’est bien aux Français de maintenir leurs efforts. Emmanuel Macron a fait passer un message à ses concitoyens.
Emmanuel Macron : "Prendre les décisions les plus adaptées"
Il ne faut rien relâcher. Pour le président, le pire pourra être évité grâce à "notre mobilisation à tous, notre capacité à tenir les gestes barrières et à respecter le triptyque ‘tester, accompagner, protéger’". "Nous allons devoir être extraordinairement responsables comme nos concitoyens le sont depuis plusieurs semaines et je les en remercie très profondément", a ajouté Emmanuel Macron avant de conclure : "J’ai confiance dans notre capacité à nous mobiliser ; Nous avons une part de la réponse dans nos mains, dans notre responsabilité individuelle et collective". Demandant aux Français de "lui faire confiance", le chef de l’Etat a conclu : "J’essayerai de prendre à chaque étape les décisions les plus adaptées pour tenir ensemble tous ces objectifs pour notre pays".