Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Supermarchés, restaurants, commerces… Les lieux clos rassemblant du public sont le terrain de jeu favori du coronavirus Covid-19, mais risque-t-on vraiment plus d’y être contaminé ? Voulant répondre à cette question, le professeur Arnaud Fontanet, de l'Institut Pasteur, a mené une étude sur les principaux lieux de contamination du virus en France. Si le document n’a pas encore été publié et doit l’être cette semaine, Europe 1 a pu le consulter en avant-première et en dévoile les résultats.
Coronavirus : la vaste étude du professeur Fontanet
En interrogeant 25 000 personnes qui ont contracté le Covid-19 ces dernières semaines, le professeur Arnaud Fontanet, qui est aussi membre du Conseil scientifique, a pu dresser la liste des lieux où l’on a le plus de risques d’attraper le virus à son tour. Il a également pu dresser le portrait type d’un malade, car certaines personnes sont plus contaminées que d’autres et la profession y joue un rôle. Le premier enseignement tiré de cette étude, selon Europe 1, est que seulement 42% des personnes infectées se sont isolées dès les premiers symptômes de la maladie.
Pour rappel, afin d’éviter toute propagation du virus, vous devez vous isoler et rester chez vous à l’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19. Fièvre, maux de tête, fatigue extrême... Si les signes peuvent passer inaperçus, c’est pourtant bien durant les premiers jours de la maladie qu’on risque de contaminer de nombreuses personnes. Si, selon l’étude du professeur Arnaud Fontanet, 94% des malades du Covid se sont isolés le temps de combattre le virus, la grande majorité l’a fait bien trop tard… Alors dans quels lieux avez-vous le plus de risques de croiser un malade ? Au supermarché, dans la rue ?
Coronavirus : la liste des lieux à risque
On peut croiser un malade n’importe où, mais certains lieux favorisent plus la contamination que d’autres. En interrogeant 25 000 malades, le professeur Arnaud Fontanet a pu dresser la liste des lieux les plus à risque. Selon Europe 1, le premier lieu de contamination est notre foyer ! "C’est à la maison que l’on se contamine le plus, en général via notre conjoint ou conjointe", écrit la radio, ajoutant que le domicile "représente deux tiers des contaminations".
En-dehors de ces quatre murs, les lieux les plus à risque se trouvent chez les autres ou lors des contacts avec notre famille (en dehors du foyer), avec des collègues sur le lieu de travail et avec des amis. Vous avez donc plus de risque en prenant l’apéro chez un proche qu’au supermarché, car les gestes barrière ne sont pas forcément respectés lorsqu’on est en famille. Alors qu’il a déjà pu consulter cette étude, le gouvernement en a tiré certaines conclusions…
Coronavirus : un risque élevé lors des repas
L’étude de l’Institut Pasteur doit être publiée cette semaine, mais le Premier ministre Jean Castex a déjà tiré des conclusions sur l’épidémie. Invité sur Europe 1 mardi 15 décembre, il a évoqué "les lieux privés", "les restaurants et les cafés", "les salles de sport" et "les discothèques". Selon le Conseil scientifique, cette étude "montre le risque élevé de transmission du virus lors des repas, qu’ils aient lieu en milieu privé (familial, amical) ou public (cafés restaurants…)". Alors que les restaurants sont pointés du doigt depuis plusieurs semaines par l’exécutif, leur réouverture va-t-elle être une nouvelle fois repoussée ? Les professionnels déjà durement touchés par le premier confinement, puis par le deuxième, ne savent pas s’ils pourront continuer à ce rythme encore longtemps.