Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que beaucoup pensaient que la pandémie était loin derrière nous, le Covid pointe de nouveau le bout de sa bactérie dans nos fils d'actualités. Si Omicron est le dernier variant à avoir fait parler de lui, il a un successeur nommé Eris. Il est désormais majoritaire en France et l'Organisation mondiale de la santé vient de le classer comme étant "un variant à suivre".
Pour suppléer l'OMS, le directeur général de l'ONU a ainsi invité tous les pays à "intensifier les efforts pour accroître la couverture vaccinale" pour plusieurs catégories de personnes à risque. Cet avis est logiquement partagé par les autorités sanitaires françaises, qui préparent donc une nouvelle campagne de vaccination dès l'automne. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet énième épisode du Covid-19.
Nouvelle campagne de vaccination : pourquoi et quand aura-t-elle lieu ?
Prochainement, les personnes fragiles seront invitées à recevoir une dose de rappel afin de maintenir leur immunité face au virus. La campagne devrait débuter le 17 octobre 2023, et sera couplée avec la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière. Toutefois, si la reprise de l'épidémie se confirme, la campagne de vaccination devrait être "mise en place sans délai", comme le précise une note du bulletin officiel du ministère de la Santé, publiée le 31 juillet dernier.
Lorsque l’on voit les faibles taux d’incidence engendrés par le virus, la question se pose de la pertinence d’une telle campagne, comme le rappelle BFMTV. Néanmoins, l’objectif de la vaccination est bien de prévenir les risques afin d’empêcher une potentielle circulation de l’épidémie. L’organisation de la campagne est donc supposée faciliter l’accès à la vaccination pour que les personnes éligibles puissent recevoir les deux vaccinations : Covid-19 et grippe.
Nouvelle campagne de vaccination : qui est concerné ?
Dans ses recommandations, la Haute Autorité de Santé préconise une dose de rappel aux personnes les plus à risque face à la maladie. Par conséquent, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de pathologies graves ou immunodéprimées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21, ainsi que les personnes vivant en contacts réguliers avec des personnes vulnérables sont concernées. Comme les précédentes campagnes, la vaccination est soumise si la personne n'a, ni été vaccinée, ni infectée au cours de six derniers mois. Les personnes n'étant pas citées dans les cibles prioritaires peuvent tout de même bénéficier du rappel.
Nouvelle campagne de vaccination : où peut-on se faire vacciner ?
Depuis début août, les compétences de prescription aux personnes âgées de 11 ans et plus ont été élargies. Désormais, l'administration de vaccins pourra être attribuée aux sages-femmes, aux infirmiers, aux pharmaciens, aux laboratoires de biologie médicale et aux étudiants en 3e cycle des études de pharmacie. Il est donc désormais possible de se faire vacciner :
- en pharmacie
- auprès d’un médecin
- auprès d’un infirmier
- auprès d'un chirurgien-dentiste
- auprès d'une sage-femme
Nouvelle campagne de vaccination : des difficultés pour convaincre
Malgré la reprise progressive inquiétante du virus, certains experts craignent une faible adhésion à cette campagne de vaccination. "Les pharmaciens et professionnels de santé devront combattre la baisse des inquiétudes concernant le virus, ainsi que la fatigue et le scepticisme quant aux mérites de ce vaccin", explique Ashley Kirzinger, directrice d'une entreprise américaine de santé, pour Reuters. Selon elle, il sera donc nécessaire de faire preuve de pédagogie pour rappeler à la population que le coronavirus circule toujours et qu'il demeure dangereux de l'attraper.