De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nouvelles mesures sanitaires devraient surgir dans les prochaines heures. A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'épidémie de Covid-19 continue de sévir aux quatre coins de la France. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte plus de 60 000 nouvelles contaminations dans les dernières 24 heures. L'organisme recense plus de 7 200 hospitalisations de patients Covid, plus de 1 600 admissions en soins critiques et près de 900 décès hospitaliers sur les sept derniers jours. Face à la recrudescence des cas, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures : renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, fermeture des discothèques, port du masque de nouveau obligatoire en intérieur... Mais cela suffira-t-il ?
"Nous nous réunirons (...) pour prendre les mesures qui s'imposent"
A priori, non. Selon les informations du Midi Libre, un Conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi 17 décembre pour mettre sur la table de nouvelles mesures sanitaires. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a ainsi annoncé : "Si le nombre de cas détectés a pu connaître ces tout derniers jours une relative stabilisation, nous restons dans une situation très dégradée (...) Nous nous réunirons dans les prochains jours (…) pour prendre les mesures qui s'imposent". Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les nouvelles restrictions privilégiées par le gouvernement - et celles qui sont exclues pour le moment.
De son côté, Olivier Véran fait montre de prudence. "Les prochains jours, les prochaines semaines seront assez déterminants", a affirmé le ministre des Solidarités et de la Santé. D'après lui, il est nécessaire de faire diminuer le nombre de contaminations en France, sinon quoi "le nombre de malades continuerait d'affluer de façon continue, ce qui mettrait en tension encore plus fortement notre système hospitalier, même au-delà des fêtes de fin d'année, ce qui pourrait dans ce cas-là nécessiter par anticipation de prendre des mesures pour accélérer le freinage du virus".
La fermeture des boîtes de nuit prolongée ?
Fermées depuis le 10 décembre pour une durée initiale de quatre semaines, les discothèques resteront-elles closes plus longtemps que prévu ? Alors que le Premier ministre Jean Castex avait annoncé une réouverture au 7 janvier, le calendrier pourrait être décalé. En effet, le ministre délégué chargé du tourisme, des Français de l'étranger, de la francophonie et des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, a émis quelques réserves quant à cette date. Au micro de France Info ce vendredi 17 décembre, il a précisé qu’il "faudra regarder ce que sera la situation sanitaire au début du mois de janvier et voir si les conditions sont réunies". Depuis le début de la crise sanitaire, ces établissements sont restés fermés pendant quinze mois.