De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Trois scénarios, du plus probable au pire. Face au rebond épidémique en France et dans le monde, voici ce qu’a dévoilé l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce mercredi 30 mars 2022, dans son nouveau "plan stratégique actualisé" de préparation et d'intervention contre le Covid-19. C’est le troisième depuis le début de l'épidémie. Tedros Adhanom Ghebreyesus, docteur et directeur général de l'OMS, espère d’ailleurs qu'il sera le dernier, a-t-il indiqué lors d’un point presse.
Quels sont alors ces prévisions ?
Covid-19 : "le scénario le plus probable est que le virus continue d'évoluer"
En se fondant sur les données actuelles, "le scénario le plus probable est que le virus continue d'évoluer". L'OMS ne présage pas de disparition totale du Covid-19 et de ses variants. Il estime que pour limiter la propagation de ces derniers, une stratégie de défense semblable à la gestion actuelle du virus contre la grippe devrait être instaurée.
"La gravité de la maladie que le virus provoque va diminuer dans le temps à mesure que l'immunité augmente dans toutes les populations, grâce à la vaccination et aux infections", a détaillé le directeur général de l’OMS lors d’un point presse. En fonction des "pics périodiques de cas et de décès à mesure que l'immunité diminue", il faudra probablement renforcer les mesures sanitaires ponctuellement, notamment pour les personnes vulnérables.
À l'instar de l'épidémie de grippe, des campagnes de vaccination anti-Covid pourraient ainsi être instaurées chaque année.
Quel est par ailleurs le meilleur scénario envisagé ?
Covid-19 : scénario 2, apparition de variants moins graves
Cette hypothèse est celle qu’espère l’OMS, avec l'apparition de nouveaux variants moins graves, à l’image d’Omicron, voire encore plus bénin. Ces nouveaux variants seraient donc une aubaine, car ils pourraient facilement se soigner. Les vaccins actuels ne seraient alors plus utiles, et le développement de nouvelles formules ne seraient plus nécessaires.
"Dans le meilleur des cas, nous verrions des variants moins sévères émerger et il n’y aura pas besoin de nouvelles formules de doses de rappel et de vaccins" pour les combattre, a ajouté le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les restrictions ne seraient donc qu’un lointain souvenir. En revanche, si tel n’est pas le cas, le pire pourrait être à venir…
Covid-19 : ce qui pourrait arriver de pire
Le troisième et dernier scénario établi par l’OMS ne présage rien de bon. Il fait état de l'apparition de variants plus inquiétants, plus virulents et contagieux. "Face à cette nouvelle menace, la protection des populations - grâce à une précédente vaccination ou une infection - contre les formes sévères de la maladie ou le décès va se réduire rapidement", prévient le docteur.
Dans le cas où scénario peu probable voit le jour, "il faudra considérablement modifier les vaccins actuels et s'assurer qu'ils parviennent en priorité aux personnes les plus vulnérables", note l'OMS.