Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement". À la surprise générale, la France ne sera pas (encore) contrainte à une troisième mise en cloche. Lors d’une intervention fortuite réalisée à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire à l’Élysée ce vendredi 29 janvier au soir, c’est finalement Jean Castex qui a pris la parole. Le Premier ministre a annoncé des mesures restrictives inopinées pour limiter la propagation de la Covid-19 et de ses bien plus contagieux variants.
Alors que le spectre d’un reconfinement "serré" puis hybride était attendu, le gouvernement, après avoir examiné les chiffres de la semaine, mauvais, mais pas catastrophiques, prend un risque. Car au-delà des chiffres sanitaires, l’exécutif a souhaité prendre en compte la sauvegarde de l'activité économique, le maintien des élèves à l'école, tout comme le moral des citoyens, très éprouvés.
Covid-19 : un reconfinement n’est pas exclu
Si une (dernière ?) chance nous est donnée, Jean Castex a admis que "la question d'un confinement se pose légitimement" au vu du "fort risque d'accélération" de l'épidémie. C’est pourquoi, dès ce dimanche 31 janvier à minuit, les nouvelles mesures restrictives entreront en vigueur.
La première concerne la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne. "Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un territoire hors de l’Union Européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00h00", a indiqué le Premier ministre.
Une décision qualifiée de "temps perdu" par l’opposition.
Un test PCR négatif sera également obligatoire pour toute entrée sur le territoire en provenance d'un pays de l'Union Européenne, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers."
Quant au couvre-feu, il est maintenu à 18h, avec renforcement des contrôles des forces de l’ordre.
Quid de la fermeture des magasins dits "non-essentiels" ?
Covid-19 : les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 devront fermer
Pas de fermeture généralisée, mais "à compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d'une surface supérieure à 20 000 mètres carrés, c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés", a déclaré le Premier ministre. Les supermarchés, hypermarchés et magasins alimentaires présents dans la galerie pourront toutefois rester ouverts.
"Sur les 835 centres commerciaux que compte la France, quasi la moitié ont une surface supérieure à 20 000 m². Aucun n'a été reconnu comme ayant constitué un cluster depuis le début de la crise sanitaire", a tenu à préciser le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui déplore l'absence d'échanges avec le gouvernement. Cette décision n’a semble-t-il "fait l’objet d’aucune concertation préalable, annoncée avec une prise d’effet dans un délai de 48h et très imprécise quant à son périmètre d’application", s’est insurgé le CNCC auprès du magazine LSA.
Une téléréunion est prévue ce samedi, avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, pour en définir les contours.
Dans les supermarchés et magasins aussi, des modifications sont à prévoir…
Coronavirus : vers une augmentation des jauges
Dans les magasins, les jauges devraient être revues. Le chef du gouvernement n’a toutefois pas donné plus de détails. "Ce qui avait été envisagé" au cours des précédentes discussions avec le gouvernement, "c'était de passer d'un client pour 8 m2 à un client pour 10 m2, c'est sur ce quoi nous avions travaillé ensemble", a notifié le président de la FCD.
La dernière mesure concerne le télétravail, très fortement préconisé : Comme l’a souligné Jean Castex, "dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé".