De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis deux ans et demi, le monde et la France vivent au rythme des vagues de contaminations du Covid-19. Et après un été relativement calme, il semblerait que le virus ait décidé de revenir en force cet automne. On assiste, en effet, ces derniers jours, à une augmentation des cas, notamment chez les plus jeunes. La faute à la rentrée scolaire, entre autres, commentent les spécialistes. C’est le début de la huitième vague.
Le 22 septembre 2022, le taux d’incidence national s’élevait à 330 cas pour 100 000 habitants, un chiffre élève et en hausse de 23% sur une semaine.
Selon Santé Publique France, 100% des virus séquencés début septembre comportaient le variant Omicron.
Les autorités alertent par ailleurs sur l’émergence probable de nouveaux variants, de plus en plus résistants aux vaccins.
La situation, cet automne, pourrait-t-elle devenir aussi critique que l’année dernière ? Faudrait-il remettre le masque ? Ou ressortir le pass vaccinal ? Dans certains départements, l’éventuel retour de cette dernière mesure devrait être assez mal accueilli : ils sont les moins vaccinés de France. Découvrez-les dans notre diaporama.
Nouveaux vaccins, doses de rappel : le point sur la vaccination contre le Covid-19
Alors que les contaminations augmentent de façon importante, l’Agence nationale de Santé Publique appelle à accélérer la vaccination, et notamment le deuxième rappel, soit la quatrième dose, pour les plus fragiles.
Par ailleurs, le Conseil scientifique, dans un avis rendu le 19 juillet dernier, arguait que cette campagne de rappel pourrait être étendue, dès l’automne, aux moins de 60 ans.
De leur côté, plusieurs laboratoires, dont Pfizer et Moderna, ont mis au point des vaccins “nouvelle génération”, adaptés à Omicron et à ses sous-variants (dont BA.4 et BA.5). Ils ont été approuvés par plusieurs pays, et devraient arriver sur le marché d’ici le début de l’hiver.