Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'épidémie gagne du terrain en France et le variant Omicron s'installe paisiblement aux quatre coins du pays. Depuis plusieurs semaines, l'Hexagone est submergé par une vague de contaminations au Covid-19 et une surcharge des hôpitaux, ainsi que des services de réanimation. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, une "très forte augmentation du taux d'incidence" est constatée dans toutes les classes d'âge. Au 6 janvier 2022, "74% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron en S52". Cette nouvelle souche du virus pourrait conduire à une nouvelle recrudescence de l'épidémie d'ici la fin du mois de janvier.
Pour endiguer la circulation du Covid-19, le gouvernement multiplie les mesures sanitaires : stratégie vaccinale, élargissement du port du masque, dépistage, conditions d'isolement... Rien n'est laissé au hasard. Mais cela suffira-t-il à mettre un terme à cette situation sanitaire très préoccupante ? Selon les informations de France Info, un durcissement des restrictions est attendu dans la semaine à La Réunion. Si aucune prise de parole du préfet n'est encore prévue, ce dernier doit rencontrer les maires de l'île, comme chaque semaine, mercredi 12 janvier. "Jacques Billant avait expliqué qu'il attendrait une à deux semaines pour mesurer les effets du couvre-feu avant de prendre d'autres éventuelles mesures", explique le média.
Confinement le week-end, couvre-feu à 19 heures...
D'après France Info, plusieurs options s'offrent au préfet de La Réunion pour ralentir la circulation du virus. Parmi elles, un confinement le week-end, un couvre-feu à 19 heures ou encore une nouvelle limitation des déplacements à un certain nombre de kilomètres du domicile.
Habitez-vous un territoire où les cas sont aussi voire plus nombreux qu'à La Réunion ? Pour le découvrir, consultez notre diaporama ci-dessous. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données et la cartographie de Géodes - Santé publique France, qui recense le taux d'incidence sur la semaine glissante du 1er au 7 janvier 2022, département par département.