De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’épidémie de Covid-19 est loin d’être derrière nous. D’après les données de l’Agence nationale de santé publique, on compte près de 80 000 nouveaux cas en 24 heures au 12 juin 2022, soit +286,5% en sept jours. Le taux de positivité, lui aussi, a bondi cette semaine, atteignant les 19,1% le 9 juin 2022. Les chiffres sont également inquiétants du côté des hospitalisations, l’organisme recensant près de 2 500 admissions sur les sept derniers jours (+7,7%), dont 306 en soins critiques (+12,9%).
Face à ce rebond épidémique, une crainte se dessine chez les scientifiques : une septième vague de Covid-19. Citée par France Info, l’infectiologue Karine Lacombe tire la sonnette d’alarme : “Il faut surveiller car l’hôpital est sous tension. On a un manque de personnel flagrant”.
Les sous-variants d’Omicron gagnent du terrain en Europe
Si les sous-variants d’Omicron - BA4 et BA5 - sont moins dangereux que leurs prédécesseurs, et que les chiffres actuels sont bien moins élevés que lors des précédentes vagues, ils font subsister un risque pour les personnes les plus à risque, soit les personnes immunodéprimées et non-vaccinées. Ces souches du Covid-19 gagnent du terrain dans toute l’Europe, et sont déjà majoritaires dans plusieurs pays tels que la Suisse.
Qu’en est-il en France ? Comment évolue le virus aux quatre coins du pays ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les départements où le Covid-10 circule le plus vite en ce moment. Pour effectuer cette sélection, Planet se base sur les chiffres de Covid Tracker qui répertorie les départements où l’évolution du taux d’incidence au 10 juin 2022 est égale ou supérieure à 40%.