Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Armé pour l’hiver ? Alors que l’automne entame sa première semaine de l’année, les cas de contamination à la Covid-19 deviennent de plus en plus nombreux. Les causes ?
La rentrée professionnelle et scolaire, le brassage des populations et le froid, car avec le changement de température “Les gens sont plus enfermés donc il y a plus de transmission”, explique Valentin Galland, infirmier, à FranceInfo. Laissant présager un hiver difficile et une huitième vague en plein cœur de la saison.
Les chiffres sont éloquents. Selon les données du 25/09 de Santé publique France, il y aurait :
- Une augmentation de 35,6% des cas de coronavirus. Soit tout de même 31 365 cas détectés chaque jour.
- Un taux d’incidence de 330,1 (nombre de personne testées positives sur 100 000 habitants, les 7 derniers jours, au 22/09)
- Le R effectif sur 7 jours, qui mesure le nombre moyen de personnes qu’un malade infecte, est de 1,4. Ce qui signifie que l’épidémie progresse.
Quels sont les départements les mieux protégés ?
Une progression qui pourrait inquiéter, avec le retour des mesures sanitaires… ou pas. Certains départements semblent bien armés pour faire face à l’hiver et au rebond épidémique. La raison de cette assurance ? Leur taux de vaccination (personne ayant reçu au moins une dose) est supérieur à la moyenne nationale de 81,44% au 23 septembre 2022.
Gestes barrières, port du masque obligatoire… Cette partie du territoire pourrait bien y échapper, si un jour ces mesures devaient être mises en place.
Votre département en fait-il partie ? Pour le découvrir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les recense d'après Covid-Tracker.